Ligue Celtique : faute d'argent, Aironi n'en sera pas

Publié le , modifié le

Aironi, une des deux franchises italiennes de la Ligue Celtique, ne participera pas à une troisième saison, faute d'argent. "Le Conseil fédéral a décidé à l'unanimité de révoquer la licence de la franchise Aironi Rugby au Rabodirect Pro12 (la Ligue Celtique) au terme de la saison en cours", déclare la FIR dans un communiqué. Aironi serait endetté à hauteur de 4 millions d'euros.

Aironi, formé à partir de clubs historiques du rugby italien (Viadana et  Parme, notamment), n'a jamais décollé en Ligue celtique, terminant dernière la  première saison. Elle est encore à la dernière place en 2011-2012 après 19  journées.

La FIR va lancer un appel à candidatures pour prendre la place d'Aironi  dans ce championnat, aux côtés des franchises irlandaises, galloises et  écossaises. Les clubs intéressés ont jusqu'au 25 avril pour se faire connaître.  Rome, qui avait manifesté son intérêt il y a deux ans mais avait cédé devant  Aironi, pourrait par exemple être susceptible de proposer sa candidature.

Le rugby italien a adopté il y a deux ans un mode de développement  similaire à celui des pays celtiques: quelques franchises concentrant les  internationaux pour faire progresser l'équipe engagée dans le Tournoi des six  nations. La FIR payait même 60% du salaire des internationaux de Trévise et Aironi,  ce qui a permis de rapatrier nombre de joueurs du XV d'Italie.

Yohan Roblin @yohanroblin