Retière Lièvremont XV de France 03 2010
Didier Retière et Marc Lièvremont | AFP - Lionel Bonaventure

Lièvremont donne sa compo

Publié le , modifié le

Marc Lievremont a annoncé la composition du XV de France qui affrontera les îles Fidji, samedi (18h) à Nantes. Dans les petites retouches apportées à son effectif, Estebanez, Schuster et Yachvili seront titulaires tandis que Traille jouera à l'ouverture. Le sélectionneur du XV de France a affiché des ambitions claires, "s'imposer avec la manière".

Le centre de Brive Fabrice Estebanez et le pilier de Perpignan Jérôme Schuster honoreront leur première sélection sous le maillot du XV de France samedi à Nantes contre les Fidji, en ouverture de la tournée automnale, tandis que Damien Traille sera aligné à l'ouverture. Estebanez, 28 ans, ancien international de rugby à XIII, a été convoqué à plusieurs reprises par l'encadrement français mais n'avait encore jamais été retenu sur une feuille de match. Jérôme Schuster, 25 ans, a été convoqué pour la première fois au sein du groupe France à l'occasion de cette tournée d'automne. Il sera aligné aux côtés du talonneur catalan Guilhem Guirado, titulaire en l'absence de William Servat, blessé, et de Dimitri Szarzewski, blessé et suspendu. Le pilier de Castres Luc Ducalcon honorera sa première titularisation en test-match, après avoir débuté le match amical contre l'équipe d'Argentine A le 18 juin à La Plata.
Le Biarrot Damien Traille est titulaire au poste de demi d'ouverture pour la première fois depuis la prise de fonction de l'entraîneur Marc Lièvremont en 2008. Il était entré en jeu à ce poste en 2009 lors de la défaite (10-34) en Angleterre dans le Tournoi des six nations et avait été titulaire à quatre reprises à ce poste en 2006 sous le mandat de Bernard Laporte.
Traille sera associé au demi de mêlée Dimitri Yachvili, préféré à Morgan Parra, au sein d'un axe biarrot 8-9-10 complété par Imanol Harinordoquy, désigné capitaine. Thierry Dusautoir ne figure pas sur la feuille de match, laissé au repos, comme le 2e ligne Lionel Nallet et le pilier Nicolas Mas (23e homme) en prévision de la réception de l'Argentine le 20 novembre et de l'Australie le 27. En 2e ligne, le Biarrot Jérôme Thion, convoqué après le forfait du Parisien Pascal Papé, retrouve une place de titulaire pour la première fois depuis la défaite en Angleterre en 2009. L'ailier du Stade Français Julien Arias (1 sélection) honorera lui aussi sa première titularisation tandis que le Toulousain Maxime Médard effectue son retour après près d'un an d'absence. L'arrière de Perpignan Jérôme Porical, titulaire en Argentine cet été, est confirmé à l'arrière.
Sébastien Chabal sera remplaçant au poste de 3e ligne centre.

"Nous avons essayé de bâtir une équipe homogène et équilibrée avec plusieurs objectifs, s'est expliqué Lièvremont. Le premier sera de s'imposer si possible avec la manière, d'intégrer de jeunes joueurs et de gérer le temps de jeu des uns et des autres. Après ce match, on devrait opérer un large remaniement de l'effectif avec plus d'expérience. Nous avons privilégié l'axe biarrot."

Composition du XV de France :

Porical (Perpignan) - Arias (Stade Français), Marty (Perpignan), Estebanez (Brive), Médard (Stade Toulousain) - (o) Traille (Biarritz), (m) Yachvili (Biarritz) - Lapandry (Clermont), Harinordoquy (Biarritz, cap.), Ouedraogo (Montpellier) - Thion (Biarritz), Millo-Chluski (Stade Toulousain) - Ducalcon (Castres), Guirado (Perpignan), Schuster (Perpignan)

Remplaçants: Noirot (Racing-Métro), Domingo (Clermont), Pierre (Clermont), Chabal (Racing-Métro), Parra (Clermont), Skrela (Stade Toulousain), Palisson (Brive)

23e homme: Mas (Perpignan)