Marc Lièvremont
Marc Lièvremont | AFP - FRANCK FIFE

Lièvremont : "C'est le pied !"

Publié le , modifié le

L'entraîneur de la France Marc Lièvremont a ressenti "beaucoup de plaisir et de fierté" lors de la victoire (19-12) contre l'Angleterre en quart de finale du Mondial-2011, et attend de "savoir si ce groupe a envie d'écrire sa propre histoire" jusqu'au sacre mondial. S'il ne boude pas son plaisir, le sélectionneur tricolore se projette rapidement vers la demi-finale face aux Gallois.

Ce groupe français peut-il être champion du monde ?
"Je ne sais pas. J'ai le sentiment que les joueurs ont honoré leur partie du contrat, qu'ils ont fait aussi bien que certaines générations passées. Maintenant, on a souvent vu, dans le passé justement, des équipes de France se sublimer dans l'adversité, réussir le meilleur et souvent, derrière, se planter. Voilà. Reste à savoir si cette équipe a seulement envie d'imiter ses illustres prédécesseurs ou si elle souhaite écrire sa propre histoire."

La réaction de vos joueurs a dû vous remplir de fierté...
"Oui, c'est vrai. Beaucoup de fierté, beaucoup de plaisir. La semaine se termine bien, elle a été encore une fois très, très belle. On se sent vivant pendant cette semaine. Beaucoup de choses s'y passent. C'est le pied !"

Que pensez-vous du pays de Galles, votre adversaire en demi-finale ?
"J'étais somme toute assez confiant puisque j'avais pas mal commencé à regarder les matches de nos possibles adversaires, les Gallois et les Irlandais. J'avoue que si j'avais dû parier, j'aurais parié sur l'Irlande. Les Gallois jouent un très bon rugby avec des avants très courageux et beaucoup de talent derrière qui maîtrisent très bien leur rugby. Ce ne sera pas simple mais j'ai envie d'y penser dès ce soir, encourager mes joueurs à fêter ce match car ils l'ont mérité, et se tourner très vite vers la demi-finale."

AFP