Jamie Cudmore Clermont groupe 2009
Jamie Cudmore (Clermont) | AFP - THIERRY ZOCCOLAN

L'heure de vérité pour Clermont

Publié le , modifié le

Le champion de France sait qu'un échec contre le Leinster sur la pelouse de l'Aviva Stadium signifierait très probablement la fin de ses ambitions en H Cup dans une poule 2 très relevé. Dans la poule 3, Toulon entend confirmer à Mayol son succès de la semaine dernière contre le même adversaire, les London Irish. Enfin, Toulouse visera la victoire bonifiée contre Glasgow.

Entre Clermont et le Leinster, il existe une grande complicité depuis quelques mois. Non pas que les joueurs s'apprécient particulièrement mais ils s'affrontent assez souvent et les confrontations valent toujours le détour. Comme l'Amsca, la province irlandaise pratique un rugby élaboré, intelligent, complet. Doté d'un pack véloce et combattif quoique légèrement déficient au niveau de la puissance, le Leinster dispose surtout d'un ouvreur de classe international en la personne de Jonathan Sexton, le concurrent de Ronan O'Gara en équipe d'Irlande, et d'une ligne de trois-quarts redoutable même si O'Driscoll (encore incertain), Fitzgerald et Kearney ont manqué à l'aller. La fluidité a fait défaut aux Bleus et les Auvergnats en ont profité en quelques occasions. Encouragés par 1200 supporters, les "Jaunards" viseront la victoire, rien de plus. Dans ce groupe de la mort où le Racing a pris une petite option du fait de son succès chez les Saracens, les Clermontois ne doivent pas gâcher leur chance en s'inclinant dans l'ancien Lansdowne Road.

"Je m'attends à encore plus d'intensité que dimanche dernier", a confié le coach clermontois. C'était un très bon match de leur part, mais je pense qu'ils vont encore augmenter leur niveau de jeu. Ils ont vu qu'ils pouvaient nous mettre en difficulté, en marquant un essai dès leur premier temps de jeu. Je pense qu'ils voudront faire la même chose samedi. Il faudra essayer de les priver de ballons. C'est avec cette idée que l'on va attaquer le match. Il faudra montrer nos intentions tout de suite, et avoir rapidement l'emprise sur le match parce qu'il y aura 50.000 Irlandais qui seront là pour soutenir leur équipe." On a coutume de dire qu'il n'y a "pas de mal à se faire Dublin". A Rougerie, Bonnaire, Parra et autres Malzieu et Nalaga de le prouver samedi pour ce qui constituera une "belle" attendue. Les hommes de Vern Cotter s'étaient inclinés d'un rien en quarts de finale de la Coupe d'Europe en avril dernier (29-28) avant de prendre leur revanche (20-13) dimanche dernier. A qui ce "faux huitième de finale" ? 

Une seule autre rencontre sera disputée samedi par un club français puis celle qui devait opposée le Stae Toulousain à Glasgow a été reportée à dimanche, non pas pou des raisons météo, mais de banales questions d'intendance car les bagages contenant les équipements des joueurs de Glasgow ont été égarés durant leur voyage.

Seul donc Toulon sera sur le pont. Le RCT tentera de confirmer dans son antre de Mayol le beau coup réalisé sur le terrain des London Irish dimanche. Etant les seuls à avoir gagné à l'extérieur dans cette poule 3, les Varois savent qu'ils seront quasi certains d'être qualifiés en cas de double succès à domicile (samedi puis en janvier face au Munster). Ils n'entendent donc pas galvauder leurs chances et compteront une fois de plus sur leurs deux leaders: le leader de jeu Jonny Wilkinson –quoique en délicatesse avec son épaule- et le leader moral Joe Van Niekerk, combattant féroce et âme de la formation dirigée par Philippe Saint-André. "Ce sera très difficile, car le Munster a déjà dix points, dont deux bonus", a déclaré le manageur du Ercété.

"On a une chance de se qualifier et on mettra la pression sur le Munster avant de les recevoir. On attend cette rencontre avec impatience car à l'aller, la grosse défaite encaissée à Limerick (45-18) été très dure à vivre". Méfiant, "le Goret a insisté: "Ils vont venir pour jouer partout. Le match risque d'être très débridé. Cette équipe n'a pas besoin de se créer cinq ou six occasions pour marquer des essais car elle possède des finisseurs de grande classe".