Charl McLeod enlace Tendai Mtawarira après le succès des Sharks sur la pelouse de Brisbane
Charl McLeod enlace Tendai Mtawarira après le succès des Sharks sur la pelouse de Brisbane | PATRICK HAMILTON / AFP

Les Sharks se qualifient

Publié le , modifié le

Sixième de la phase de poule du Super-15, et moins bien classée des barragistes, l'équipe des Coastal Sharks s'est cependant qualifiée pour les demi-finales de la compétition, en s'imposant à Brisbane (30-17) face aux tenants du titre, les Australiens des Quenslands Reds, avec notamment 15 points de l'ouvreur français Frédéric Michalak. Dans l'autre match de barrage, les Crusaders ont éliminé les Bulls (28-13).

Après avoir pris le large 17 à 0 en un peu plus de 20 minutes de jeu avec notamment deux essais de JP Pietersen (11e) et Paul Jordaan (22e), les Sharks ont remarquablement résisté en défense, malgré une possession de balle de seulement 31% face aux Reds.  L'ouvreur international français Frédéric Michalak, en verve dans ce championnat depuis plusieurs semaines, a largement contribué au succès de son équipe en inscrivant 15 points au pied (2 pénalités, 1 drop et 3 transformations). 

Les demi-finales s'annoncent explosives: sud-africaines d'un côté et australienne de l'autre. Les Sharks iront défier en demi-finale leurs compatriotes des Stormers au Cap et l'autre demie sera 100% néo-zélandaise entre les Canterbury Crusaders et les Chiefs à Hamilton.Avec un pronostic favorable pour les Chiefs et les Stormers, mieux classés en saison régulière, et qui auront de l'avantage du terrain. "C'est comme ça que l'on gagne des matches et les mecs ont tout donné", a déclaré le capitaine des Sharks Keegan Daniel. "C'était très physique et félicitations au deux équipes. Je pense que les mecs attendent avec impatience le défi des Stormers"

Plus tôt, dans l'autre match de barrage, les Crusaders de Dan Carter, qui comptaient 11 All Blacks dans leurs rangs, ont battu les Sud-Africains des Northern Bulls 28 à 13. "Nous avons fait peu de fautes et nous avons été très disciplinés et à grâce à cela, nous les avons maintenus sous pression", a réagi le capitaine Richie McCaw.
Carter a inscrit 23 des 28 points de son équipe avec 6 pénalités et un drop et en transformant l'unique essai de son équipe, marqué par Zac Guildford. 

Les demi-finales s'annoncent explosives: sud-africaines d'un côté et australienne de l'autre. Avec un pronostic favorable pour les Chiefs et les Stormers, mieux classés en saison régulière, et qui auront de l'avantage du terrain.

Demi-finales  

Vendredi 27 juillet
Chiefs (NZL) - Crusaders (NZL) (au Waikato Stadium à Hamilton)

Samedi 28 juillet
(17h05 locales, 15h05 GMT) Stormers (RSA) - Sharks (RSA) (au Newlands Stadium à Cape Town)