Essai du Samoan George Pisi
L'essai acrobatique du centre Samoan George Pisi | ADRIAN DENNIS / AFP

Les Samoa enfoncent les Gallois

Publié le , modifié le

Succès de prestige et succès mérité pour les Samoa qui se sont imposés 26-19 au Millenium de Cardiff. Le jeu, l'envie et le spectacle ont été récompensés avec trois essais samoans. La France, qui recevra les Samoa samedi prochain à Saint-Denis, est prévenue. En revanche, rien ne va plus au pays de Galles, méconnaissable dans son antre. Il faudra faire mieux contre les All Blacks la semaine prochaine sinon ce sera le carton !

Le match a débuté trop vite pour les Gallois. Les Samoa ont passé la ligne d'en-but dès la première minute, en coin par l'arrière Autagavaia, après une succession de temps de jeu. Alors qu'ils avaient été dominés la plupart du temps, les Gallois sont parvenus à prendre les devants avant la mi-temps (13-10), grâce à une interception du centre Beck, sur une passe de Tusi Pisi. Le jeune centre est allé aplatir après un sprint de 60 mètres (33). En deuxième période, les Samoans ont continué à faire reculer les maillots rouges à l'impact. Ils ont rapidement repris l'avantage grâce à un essai spectaculaire de George Pisi (46), qui a réussi à aplatir en déséquilibre juste à côté du poteau (15-13).

La 3e fois à Cardiff

Après un échange de pénalités et un chassé-croisé au score, les Polynésiens ont fait la différence en profitant d'une erreur de Halfpenny. Sur un coup de pied à suivre dans l'en-but, l'arrière gallois a été incapable d'aplatir, au contraire de Leota qui avait bien suivi (77). C'est la troisième fois que les Samoa s'imposent à Cardiff après leurs victoires de 1991 et 1999. Cette défaite incontestable n'annonce rien de bon pour le XV gallois qui doit maintenant affronter ses deux adversaires les plus forts, la Nouvelle-Zélande la semaine prochaine, puis l'Australie.