Galles-Samoa
La charge de Iosefa Tekori | AFP - ADRIAN DENNIS

Les Samoa changent quatre joueurs face aux Bleus

Publié le , modifié le

L'encadrement des Samoa a annoncé quatre changements pour affronter la France samedi par rapport à l'équipe victorieuse des Gallois, dont 3 en raison de blessures. Opéré d'une fracture du malaire, Paul Williams est remplacé par Johnny Leota au centre, l'arrière Autagavaia (fracture du poignet) cédant sa place à Lilomaiava. En 2e ligne, le Perpignanais Leo (genou droit) est remplacé par le Castrais Tekori. Au talon, le Clermontois Ti'i Paulo remplace le Béglais Avei.

"On a plusieurs joueurs-clés qui sont blessés, c'est malheureux. Mais on ne peut pas affronter le XV de France avec des joueurs à 70 ou 80%. Il vaut mieux aligner des joueurs à 100% qui pourront tout donner", a expliqué Stephen Beetham, le sélectionneur des Samoa. C'est notamment pour cela que le XV de France aura la désagréable tâche d'arrêter le 2e ligne Iosefa Tekori, qu'ils ont l'habitude de croiser dans le Top 14 avec Castres. Et cela ne va pas réduire l'impact physique des Samoa, bien au contraire.

Pour ce dernier match de leur tournée d'automne, les Samoa ont dû faire face aux dégâts occasionnés par leur splendide victoire au Pays de Galles. Avec trois joueurs blessés ou "pas à 100% de ses moyens" comme le 2e ligne de l'USAP Dan Leo, le staff technique des Samoa a dû injecter du sang neuf. Un mal pour un bien ?

Composition des Samoa

Lilomaiava - Perez, G. Pisi, Leota, Lemi (cap.) - (o) T. Pisi, (m) Fotuali'i - Fa'asavalu, Tuifua, Treviranus - Tekori, Te. Paulo - C. Johnston, Ti'i Paulo, Taulafo
Remplaçants: Avei, Afatia, J. Johnston, Lemalu, Fomai, Su'a, Anufe, Levasa