Les internationaux français sur pied

Publié le , modifié le

La 18e journée s'est déroulée sans encombre pour les 16 internationaux convoqués avec le XV de France pour le prochain match du Tournoi en Ecosse le 26 février et qui ont joué avec leurs clubs vendredi et samedi. Les 23 joueurs du XV de France seront rassemblés dimanche au Centre national (CNR) de Marcoussis (Essonne), où ils entameront la préparation du match en Écosse.

Les Toulousains Thierry Dusautoir, Louis Picamoles et Maxime Médard et les  Clermontois Julien Bonnaire, Aurélien Rougerie, Wesley Fofana et Julien Malzieu  étaient laissés au repos total pour cette journée.

Six joueurs ont disputé un match entier: le Perpignanais Nicolas Mas, le  Clermontois Morgan Parra, les Parisiens David Attoub et Julien Dupuy, le  Montpelliérain François Trinh-Duc et le Racingman Lionel Nallet, qui a pris un  carton jaune à Lyon pour un plaquage à retardement.

Les Toulousains présents sur la feuille pour le match Agen ont tous participé à la victoire de leur équipe (21-10). Lionel Beauxis et William Servat, titulaires, ont joué 56 minutes chacun. Beauxis a inscrit 11 points au pied (3 pénalités, une transformation). Jean-Baptiste Poux a joué près de 50 minutes, le deuxième ligne Yoan Maestri a joué une mi-temps et l'ailier Vincent Clerc 24 minutes.

Lors de la défaite de Biarritz à Perpignan (25-6), outre Nicolas Mas, le troisième ligne basque Imanol Harinordoquy a joué 72 minutes, et le centre catalan Maxime Mermoz est entré en jeu à un quart d'heure de la fin.

Durant ses 76 minutes sur la pelouse du Stade de France, le deuxième ligne du Stade Français Pascal Papé s'est signalé avec un essai lors du match nul face à Toulon (19-19). Son partenaire Dimitri Szarzewski est sorti à la 45e minute. Julien Dupuy a réalisé un 5 sur 7 dans ses tentatives de tir au but.A Bayonne, où Clermont a concédé le match nul (22-22), le pilier auvergnat Vincent Debaty a joué 58 minutes.

Mathieu Baratas