Les Françaises cèdent en Angleterre

Les Françaises cèdent en Angleterre

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de rugby s'est inclinée (10-5) face à l'Angleterre mercredi à Londres lors de son premier match de la tournée d'automne. Un score logique pour les Anglaises, plus solides collectivement, alors que les Bleues ont souvent fait le mauvais choix durant leurs temps forts.

Ce fut notamment le cas lors de la deuxième période, où les filles de Jean-Michel Gonzalez ont eu plusieurs ballons intéressants. Mais elles ont abusé du jeu au près et ont cherché à s'imposer en puissance, sans y parvenir. Elles ont même été pénalisées trop souvent pour avoir enterré le ballon. Malgré tout, elles sont inlassablement revenues au combat, dans l'épreuve de force. Elles ont aussi manqué de réactivité et de vitesse dans la relance. Elles se précipitaient trop pour revenir au score, sans prendre le temps d'élargir le jeu, alors qu'elles étaient menées 5-0 après un essai de Hart. Cet essai avait logiquement récompensé la grosse domination anglaise d'une première période, au cours de laquelle les Françaises ont été privées de munitions, et ont beaucoup subi.  

Ce sont les dernières minutes du match qui ont été les plus intéressantes. Car les Françaises, à un moment où elles étaient malmenées, ont benéficié d'un ballon de contre après un coup de pied mal négocié par les Anglaises, pour aller égaliser en coin par Le Duff. A 5-5 tout était relancé. Mais les Britanniques n'avaient pas du tout l'intention de se laisser accrocher dans leur Twickeham. Elles sont reparties à l'assaut avec la même maîtrise pour finale inscrire un essai d'avant sur un ballon porté, alors que les Françaises étaient réduites à quatorze,  et sceller le sort du match.   

Christian Grégoire