Brumbies, George Smith
Le Brumbie George Smith charge | MARK GRAHAM / AFP

Les Brumbies complètent le dernier carré du Super 15

Publié le , modifié le

Les Brumbies de Canberra sont les derniers qualifiés des demi-finales du Super 15 après leur victoire en barrage d'accession contre les Central Cheetahs de Bloemfontein (15-13). Les Australiens rendront visite à d'autres Sud-Africains dans le dernier carré puisqu'ils affronteront les Bulls de Pretoria. L'autre demie offrira un duel 100% néo-zélandais entre les Canterbury Crusaders et les Waikato Chiefs, tenants du titre.

Double vainqueurs du Super 15 (2001, 2004), les Australiens des Brumbies ont eu toutes les peines du monde à écarter les Sud-Africains des Cheetahs en barrage d'accession aux demi-finales de la compétition entre provinces de l'Hémisphère Sud. S'ils ont toujours mené au score grâce aux cinq pénalités de Christian Lealiifano et Nic White, les hommes de Jake White et de l'ancienne légende aussie Stephen Larkham se sont fait peur en concédant deux essais à leurs adversaires. Le centre Johann Sadie franchissait une première fois la ligne, imité par l'ailier Ryno Benjamin en fin de match. Un coup d'épée dans l'eau car son demi d'ouverture Riian Smit manquait la transformation de la gagne à la dernière minute.

Les Brumbies chez les Bulls, les Crusaders chez les Chiefs

Pour leur première accession aux playoffs du Super 15, les Cheetahs ont chèrement vendu leur peau. Mais ils laissent à leur adversaire du jour la chance d'affronter leur compatriote des Bulls. A Pretoria, l'opposition sera autrement plus farouche pour les Brumbies face à une province titrée trois fois dans la compétition (2007, 2009, 2010). En finale, une de ces deux équipes affrontera à coup sûr une formation néo-zélandaise. Vainqueurs des Reds en barrage, les Crusaders rendront visite à leurs compatriotes des Chiefs, tenants du titre. L'occasion de prendre une revanche pour les partenaires de Dan Carter. Au même stade de la compétition la saison passée, les Chiefs les avaient battus sur le fil (20-17)...

Demi-finales - Samedi 27 juillet:
Waikato Chiefs (NZL) - Canterbury Crusaders (NZL), à Hamilton
Blue Bulls (RSA) - ACT Brumbies (AUS), à Pretoria

Jerome Carrere