Chabal visage 11 2010
L'international Sébastien Chabal | AFP - Franck Fife

Les Bleus sans Chabal ni Poitrenaud

Publié le , modifié le

L'entraîneur du XV de France, Marc Lièvremont, a annoncé mercredi une liste de 32 joueurs pour le Mondial 2011 de rugby en Nouvelle-Zélande (9 septembre-23 octobre), sans Sébastien Chabal, Yannick Jauzion, Mathieu Bastareaud et Clément Poitrenaud. En revanche, le Toulousain Louis Picamoles effectue son retour en équipe de France tandis que le N.8 biarrot Raphaël Lakafia y fait ses premiers pas.

"C'est notre choix. (...) C'est le prix d'une réflexion de plusieurs semaines". C'est ainsi que Marc Lièvremont a justifié certains de ses choix pour le Mondial 2011, mercredi, lors de l'annonce à la presse de la liste des 32 sélectionnés. Si ce n'est pas une surprise, vu que la rumeur s'intensifiait depuis plusieurs jours, Sébastien Chabal a été écarté de la sélection. Le 2e ligne du Racing-Metro, qui avait participé aux deux dernières Coupes du Monde, n'a pas eu la faveur du sélectionneur qui lui a préféré "des troisièmes lignes plus jeunes à la progression constante". Du coup, le Biarrot Raphaël Lakafia (22 ans) a été retenu pour effectuer ses premiers pas de N.8 sous le maillot tricolore tandis que le Toulousain Louis Picamoles, "banni" depuis juin 2010, retrouve la sélection. A leurs côtés, en troisième ligne, on retrouvera le capitaine Thierry Dusautoir, le Clermontois Julien Bonnaire, le Biarrot Imanol Harinordoquy et le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo.

Toujours à l'avant, Lièvremont a décidé de ne retenir que deux talonneurs, le Toulousain William Servat et celui du Stade Français Dimitri Szarzewski, actuellement en reprise d'entraînement (tendon d'Achille). En revanche, pas moins de six piliers ont trouvé leur place sur la liste, dont deux encore blessés : Fabien Barcella (tendon d'achille), Thomas Domingo (genou), Jean-Baptiste Poux, Nicoals Mas, Luc Ducalcon et Sylvain Marconnet. En deuxième ligne, Lionel Nallet (Racing) sera accompagné du Clermontois Julien Pierre, du Toulousain Romain Millo-Chluski et du Parisien Pascal Papé. Jérôme Thion (Biarritz) fait malheureusement les frais de cette sélection.

Parmi les surprises du chef, la non-sélection de Clément Poitrenaud au poste d'arrière en a étonné plus d'un. Ce rôle sera assuré par Cédric Heymans et Damien Traille, ce dernier pouvant également jouer au centre et à l'ouverture. "Je suis déçu même si c'est vrai que j'avais quitté le Tournoi en indélicatesse sportive, a déclaré un Clément Poitrenaud déçu sur le site de Rugbyrama. Je pense quand même avoir fait ce qu'il fallait en cette fin de saison, mais à priori cela n'a pas suffit. Selon Marc Liévremont, j'ai fait trop de contre-performances durant le dernier Tournoi."

L'absence du Toulousain Yannick Jauzion a, elle aussi, été remarquée. Marc Lièvremont lui a préféré Maxime Mermoz et Fabrice Estebanez au poste de trois-quart centre. Ils seront accompagnés de Fabrice Estebanez et Aurélien Rougerie récemment touché à la malléole. Le Toulousain Vincent Clerc, le Bayonnais Yoann Huget et le Briviste Alexis Palisson ont, pour leur part, été retenus aux ailes. Enfin, comme on pouvait s'y attendre, la charnière sera assurée par Morgan Parra et Dimitri Yachvili à la mêlée, et David Skrela et François Trinh-Duc à l'ouverture.

L'encadrement du XV de France a désormais jusqu'au 22 août pour livrer une liste définitive de trente joueurs pour le Mondial.

LISTE DES 32 JOUEURS SELECTIONNES
Arrières
: Heymans, Traille.
Ailiers : Clerc, Huget, Palisson, Médard.
Centres : Marty, Mermoz, Estebanez, Rougerie.
Ouvreurs : Skrela, Trinh-Duc.
Demis de mêlée : Parra, Yachvili.
Flankers : Bonnaire, Dusautoir (cap.), Ouedraogo.
Numéros 8 : Harinordoquy, Lakafia, Picamoles.
Deuxième ligne : Millo-Chluski, Nallet, Papé, Pierre.
Talonneurs : Servat, Szarzewski.
Piliers : Barcella, Domingo, Poux, Mas, Ducalcon, Marconnet.

Isabelle Trancoën