Marcoussis
Le terrain d'honneur du CNR de Marcoussis | FTVSPORT

Les Bleuets visent la finale

Publié le , modifié le

L'équipe de France des moins de 20 ans affronte l'Angleterre en demi-finale du Mondial-2011, mercredi à Trévise (Italie), pour tenter de décrocher pour la première fois une place en finale, contre l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, malgré les blessures. Après l'exploit contre l'Australie (31-25) lors du dernier match de la première phase, les Français de Jean-Marc Doussain (champion de France avec Toulouse) ne veulent pas s'arrêter.

Mais ils ne partiront pas favoris face au traditionnel rival anglais, auteur du Grand Chelem dans le Tournoi de sa catégorie, où il avait notamment battu la France (19-8).

En outre les Français sont privés de plusieurs joueurs importants, le talonneur Romain Colliat et le demi de mêlée Sébastien Bézy, qui s'étaient blessés contre les Tonga, ainsi que le centre Jean-Bernard Pujol et le deuxième ligne Pierre Gayraud, touchés contre les Wallabies. Alexandre Mourot (Clermont) et Mathias Marie (Biarritz) ont été appelés en renfort dans la semaine pour les remplacer.

Portée par sa brillante victoire sur l'Australie , la France croit en ses qualités et sa polyvalence. Elle a montré qu'elle savait tout faire, car si tous les essais contre les Îliens (sept en tout) avaient été marqués par le pack (dont deux de pénalité), ce sont les arrières qui ont signé les quatre essais contre l'Australie. Dans le sillage d'une charnière très efficace, guidée par le capitaine et demi d'ouverture toulousain, Jean-Marc Doussain, et le Biarrot Yann Lesgourgues à la mêlée, et avec le centre de Biarritz Jean-Pascal Barraque en buteur, l'équipe de David Aucagne et Philippe Boher, managée par Philippe Sella, croit en son destin.

L'autre place en finale se jouera entre les deux grands rivaux Australie et Nouvelle-Zélande, vainqueur des trois premières éditions et qui a déjà marqué 204 points en trois matches!

Mondial moins de 20 ans

1/2 finales
Mercredi :
(18h00) France-Angleterre
(20h00) Nouvelle-Zélande-Australie

AFP