Sonny Bill Williams Nouvelle-Zélande Irlande
Sonny Bill Williams, auteur de deux essais face aux Irlandais | Marty Melville / AFP

Les Blacks découpent le Trèfle

Publié le , modifié le

Les All Blacks néo-zélandais, impériaux, ont puni les Irlandais de les avoir accrochés une semaine plus tôt, en leur infligeant samedi un 60-0 à neuf essais au Waikato Stadium de Hamilton, pour un triplé victorieux. De son côté, l'Australie a de nouveau beaucoup peiné pour battre une troisième fois de vaillants Gallois. Suite des test-matchs cet après-midi avec notamment Afrique du sud-Angleterre et Argentine-France en soirée.

Les Blacks, qui l'avaient emporté nettement lors du premier rendez-vous à Auckland le 9 juin (42-10), ne s'étaient imposés que sur un drop de Carter dans les dernières secondes le 16 juin à Christchurch (22-19). Cette fois, ils ont établi un nouvel écart record face à l'équipe au Trèfle (+60 contre +53 en 1992). Pour les Irlandais, le rêve d'une première victoire sur les Blacks, qu'ils avaient pu nourrir après Christchurch, s'est transformé en cauchemar. Ils ont pourtant eu la même possession de ballon et la même occupation du terrain que leurs rivaux pendant la première période, mais la marque était déjà de 29-0 à la mi-temps. Le festival offensif néo-zélandais s'est encore accru dès la reprise. Neuf essais néo-zélandais au total, pas le moindre point en face... Privés sur blessures de leurs vedettes Dan Carter et Kieran Read, les All Blacks ont flambé avec leurs remplaçants Aaron Cruden, 23 ans, à l'origine de 4 essais en première mi-temps avant de céder sa place, et Sam Cane, plaqueur impressionnant, à 20 ans, pour le deuxième test-match de sa jeune carrière. Les Irlandais ont pour leur part gâché leurs occasions par des fautes de main ou des passes approximatives, incapables de se dépêtrer d'un pressing sans relâche.

L'Australie encore sur le fil

L'Australie a réussi le triplé dans ses test-matches face au Pays de Galles, en s'imposant d'un point, 20-19 à Sydney, après avoir gagné les deux premières rencontres. Les Wallabies l'avaient déjà emporté 27-19 à Brisbane le 9 juin et 25-23 à Melbourne le 16 juin. Les Gallois repartent bredouilles de l'Australie , où ils n'ont toujours pas gagné depuis 43 ans, leur dernière -et seule- victoire chez les Wallabies remontant à 1960 à Sydney (19-16). L'écart minime d'un point, samedi, indique bien à quel point le match a été serré. L'Australie , qui menait 12-9 à la mi-temps, a été dépassée au score à la 61e minute par un essai du troisième ligne centre gallois Ryan Jones transformé par l'arrière Halfpenny. Les joueurs de Robbie Deans ont repris la tête peu après sur un essai non transformé de Rob Horne (64e), avant de laisser à nouveau passer les Gallois sur une pénalité de Halfpenny à 9 minutes de la fin, pour finalement s'imposer sur le fil grâce à une pénalité pour un hors-jeu gallois transformée à 5 minutes de la fin par Barnes.

Julien Lamotte