L'équipe de France de rugby à XIII en fauteuil roulant sacrée

Publié le , modifié le

L'équipe de France de rugby à XIII en fauteuil a été sacrée championne du monde, après sa victoire 42 à 40 contre l'Angleterre en finale de la Coupe du monde samedi, à Medway Park, en Angleterre.

 Les Tricolores, qui avaient déjà battus les Anglais lors de leur entrée  dans la compétition (28-20), ont tremblé jusqu'à la fin de la finale et n'ont  pu souffler qu'après la transformation manquée suite au dernier essai de  l'Angleterre. L'équipe de France, troisième de la première Coupe du monde de la  spécialité, en 2008 en Australie, a terminé la compétition invaincue. Après  avoir battu l'Angleterre en ouverture, les hommes de Cyril Torres avaient très  facilement battu l'Australie, 2e en 2008, 72 à 6, l'Ecosse, 154 à 2, et le pays  de Galles 71 à 30, en demi-finale.

Le rugby à XIII en fauteuils, sport né en France en 2000 à l'occasion du  téléthon, se joue par équipes de cinq joueurs, sur un terrain de handball.  Particularité de ce sport: il peut mêler handicapés et valides, avec un maximum  de deux valides par équipe. Adaptation des règles du XIII, le placage est remplacé par un "tenu" où la  technique consiste à arracher du bras de l'adversaire une bande de tissus de 30  cm sur 5 scratchée sur la manche du maillot. Quant aux coups de pieds  -transformations, pénalités, drops ou coups de pieds à suivre- ils sont  remplacés par des frappes dans la ballon poing fermé.

AFP