Robbie Deans
Le sélectionneur néo-zélandais de l'Australie Robbie Deans | AFP - GREG WOOD

L'entraîneur de l'Australie remanie son équipe à cause de blessures

Publié le , modifié le

L'entraîneur de l'équipe d'Australie Robbie Deans a été contraint de faire trois changements à cause de blessures dans le groupe des Wallabies retenu pour les test-matches contre les Lions britanniques et irlandais.

L'ailier Digby Ioane, le 2e ligne Sitaleki Timani et le troisième ligne  aile Scott Higginbotham sont blessés. Le demi de mêlée des Melbourne Rebels Nick Phipps, le deuxième ligne des  NSW Waratahs Kane Douglas et le troisième ligne de la Western Force Ben  McCalman ont été appelés en renfort, a annoncé la fédération australienne  dimanche. La possibilité de voir tout de même Timani et Higginbotham disputer les  test-matches contre les Lions sera déterminée par les examens qu'ils passeront  respectivement pour un pouce et une épaule, a précisé la fédération. Timani a quitté le terrain lors de la défaite des Waratahs 23-22 contre les  Canterbury Crusaders vendredi à Christchurch, à la suite d'une blessure à un  pouce, qui pourrait être cassé. Il doit passer des radios après son retour à  Sydney.

Higginbotham souffre d'un déboitement de l'épaule gauche subi lors de la  défaite samedi de son équipe des Melbourne Rebels contre les Queensland Reds.  Il est resté à Brisbane pour passer des radios. "J'espère pouvoir être rétabli pour la sélection avant le match contre les  Lions", a-t-il déclaré après le match. "Le docteur dit que je n'ai pas besoin d'opération. Je passerai des radios,  me rétablirai un peu et reviendrai", a-t-il ajouté, optimiste. Ioane a subi de son côté une intervention la semaine dernière pour un  cartilage de son genou gauche. "Digby ne peut pas s'entraîner", a souligné Deans, alors que le premier  match contre les Lions aura lieu le 22 juin à Brisbane. Phipps, sélectionné neuf fois l'an passé, sera le second demi de mêlée de  l'équipe d'Australie aux côtés de l'habituel titulaire Will Genia. Deans doit compléter son équipe avec six autres joueurs le 11 juin, où  l'ouvreur Quade Cooper pourrait faire son apparition malgré des performances  moyennes en Super XV avec les Reds. Les Wallabies joueront contre les Lions britanniques lors de trois  test-matches à Brisbane le 22 juin, à Melbourne le 29 juin et à Sydney le 6  juillet.

AFP