Légende du XV de France et du Stade Français, Christophe Dominici est décédé

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Christophe Dominici
Dominici sous les couleurs du XV de France lors de la Coupe du monde 2007. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

A seulement 48 ans, Christophe Dominici s'est éteint brutalement ce mardi. L'ancien ailier iconique du Stade Français restera pour toujours une légende du XV de France, dont il aura porté les couleurs 67 fois entre 1998 et 2007. Son corps a été retrouvé sans vie dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

La terrible nouvelle nous a été confirmée. Christophe Dominici s'est éteint brutalement à l'âge de 48 ans. La douleur est immense pour le rugby français qui perd l'un de ses plus beaux ambassadeurs et l'une de ses plus grandes légendes. C'est lui qui avait permis au XV de France de renverser la terrible Nouvelle-Zélande lors du Mondial 1999 grâce à un essai mémorable, et guidé ainsi les Bleus vers la deuxième finale de leur histoire. Né à Toulon, son explosion avait eu lieu à Paris, où il a marqué de son empreinte le retour du Stade Français au premier plan, avec 5 titres de champion de France à la clé.

La disparition d'une légende

Parti à la retraite en 2008 après avoir notamment réalisé deux grands chelem en 1998 et 2004 avec le XV de France et participé à deux finales de Coupe d'Europe avec le Stade Français (2001, 2005), Christophe Dominici n'avait jamais vraiment fait ses adieux au rugby. Tantôt consultant pour RTL et L'Equipe  après l'avoir été à France Télévisions, entraîneur adjoint ou encore candidat pour intégrer le comité directeur de la Fédération française de rugby en 2016, il avait fait son retour récemment sur la scène médiatique en tentant de racheter le club de Béziers, en vain, et surtout en se retrouvant au coeur d'une véritable "guerre".

C'est 4 mois après ce projet avorté que le corps sans vie de Christophe Dominici a été retrouvé dans le Parc de Saint-Cloud. D'après une source policière mentionnée par l'AFP, l'ancien joueur serait monté sur le toit d'un bâtiment désaffecté en début d'après-midi avant de sauter. Un témoin a assisté à la scène et aurait vu l'ancien rugbyman faire une chute de 10 mètres, d'après le parquet de Nanterre. 

"C'est avec une immense tristesse et un profond déchirement que le Stade Français Paris apprend la disparition de Christophe Dominici. Génie du rugby et compagnon hors pair, il laisse un grand vide dans notre famille", a écrit le club de la capitale dans un communiqué, meurtri de perdre celui qui aura porté ses couleurs pendant 11 saisons professionnelles.

France tv sport francetvsport