Philippe Saint-André, entouré de Yannick Bru et Patrice Lagisquet
Philippe Saint-André, entouré de Yannick Bru et Patrice Lagisquet |

Le XV de France vise l'excellence

Publié le , modifié le

Il y a quatre ans, le choix de Marc Lièvremont pour succéder à Bernard Laporte au chevet de l'équipe de France était clairement celui de la fraîcheur, du renouvellement. Cette fois, la FFR a décidé d'associer des compétences reconnues: le trio Saint-André, Bru, Lagiquet, constitue une vraie référence dans le rugby français. Ce qui implique une exigence accrue, dès janvier 2012. Une nouvelle ère commence pour les Bleus.

"Je n'ai pas peur d'associer les compétences". Dès sa prise de parole, Philippe Saint-André s'est voulu très direct quant au fonctionnement du nouvel encadrement du XV de France. Sélectionneur manager à l'anglaise, avec des prérogatives élargies par rapport à son prédécesseur, "PSA" a choisi de s'entourer d'entraîneurs chevronnés et titrés (Yannick Bru a remporté la H Cup en 2010 et le Bouclier de Brennus en 2011 en tant que coach des avants toulousains, Patrice Lagisquet a gagné trois titres de champion avec Biarritz en 2002, 2005 et 2006).

Un triumvirat expérimenté

L'ancien ailier a déjà planché avec Saint-André sur le projet de défense, tandis que l'ancien talonneur commence à réfléchir au style de jeu que devront pratiquer Thierry Dusautoir et ses coéquipiers. Le triumvirat discute de tout ensemble et le sélectionneur tranche au final. Le projet se veut évolutif et PSA entend d'abord s'appuyer sur le groupe vice-champion du monde en Nouvelle-Zélande avant d'incorporer progressivement du sang neuf, jusqu'à la Coupe du monde 2015 en Angleterre. "J'ai voulu un staff resserré pour préparer le match contre l'Italie (le 4 février dans le Tournoi des six nations). Nous aurons peu de temps. Il faudra aller à l'essentiel et je ne veux pas plusieurs voix à l'entraînement pour cette première semaine".

Le fait que Bru et Lagisquet doivent terminer la saison avec leurs clubs respectifs ne fragilise en rien les débuts de cette nouvelle équipe. "Ils étaient là hier. On a déjà travaillé énormément avec internet. On se voit régulièrement", a dit Philippe Saint-André, qui a pris ses fonctions le 1er décembre. "Cela ne me gêne pas qu'ils soient encore en club. Ils ont les mains dans le cambouis et restent près de la réalité". A l'aube d'une nouvelle ère, les trois hommes semblent n'en faire qu'un. En espérant que les résultats soient rapidement à la hauteur des promesses affichées.

Composition de l'encadrement du XV de France

Sélectionneur-manageur: Philippe Saint-André
Entraîneurs adjoints: Yannick Bru (avants), Patrice Lagisquet (trois-quarts)
Directeur opérationnel: Antoine Marin
Médecin: Jean-Baptiste Grisoli
Préparateur physique: Julien Deloire
Kinésithérapeutes: Lylian Barthuel et Rémy Biau
Responsable vidéo: Thibaut Tatry
Intendant: Hervé Didelot
Attaché de presse: Lionel Rossigneux