Le XV de France à pied d'oeuvre, sans Szarzewski

Publié le , modifié le

30 joueurs sur 31 préalablement retenus au sein du XV de France pour les tests-matches d d'automne sont réunis au Centre national de Marcoussis pour entamer leur préparation et se projeter d'ores et déjà vers le premier rendez-vous contre les Fidji le 13 novembre à Nantes. Seul manquait à l'appel le talonneur du Stade Français Dimitri Szarzewski, qui a déclaré forfait pour ce match en raison d'une tendinite.

Cette blessure a été révélée lors des examens médicaux de routine passés par Parisien au premier jour du rassemblement tricolore. L'encadrement français a choisi de ne pas le remplacer.  Aucun des autres sélectionnés n'a été jugé inapte,  pas même ceux qui ont été touchés jeudi lors de la journée de Top 14, mais dont il conviendra évidemment d'en savoir un peu plus sur leur état de forme dans les prochains jours. C'est notamment le cas du joueur du Racing-Métro Jonathan Wisniewski, touché à un genou, qui a passé des examens avec son club puis avec l'encadrement du XV de France. Wisniewski, novice au niveau international, convoqué pour pallier le forfait de l'ouvreur montpelliérain François Trinh-Duc, souffrirait d'une simple contusion et devra certainement observer deux jours de repos. Parmi les autres joueurs touchés lors de la 12e journée du Top 14, les 3e lignes clermontois Julien Bonnaire et biarrot Imanol Harinordoquy ont tous deux pris un coup jeudi mais leur état n'inspirait pas d'inquiétude.

Outre les examens médicaux, la première journée a été consacrée aussi au discours d'avant tournée. "Il est temps de sensibiliser les joueurs sur l'échéance de la Coupe du Monde, leur parler aussi des enjeux de cette tournée, des objectifs et du programme de la semaine", a détaillé l'entraîneur français Marc Lièvremont.
Le premier entraînement est programmé samedi. Les Français se rendront samedi soir au dîner de gala des Barbarians, qui célèbrent leur trentième
anniversaire. Un second entraînement est au programme dimanche..La composition du XV de départ qui affrontera les Fidji sera dévoilée mardi.