Philippe Sella (Manager du SUA)
Philippe Sella (Manager du SUA) | PASCAL PAVANI - AFP

Le tribunal ne juge pas mais donne son avis dans l'affaire Sella-Ballester

Publié le , modifié le

Le Tribunal correctionnel d'Agen a retenu mercredi la "nullité de la procédure" dans les poursuites en diffamation engagées contre le journaliste Pierre Ballester par l'ex-international de rugby Philippe Sella, qui s'estime accusé à tort de dopage dans le livre "Rugby à charges". Tout en s'abstenant de rendre une décision, le tribunal a souligné que "les allégations de prise d'amphétamines par Philippe Sella sont nécessairement fausses". L'avocat de Philippe Sella a indiqué qu'il allait faire appel de cette décision de "nullité de la procédure".

Le tribunal, qui avait mis son jugement en délibéré, a considéré que  l'assignation de Philippe Sella était "trop complète pour isoler le fait  diffamatoire". Autrement dit, l'avocat de l'actuel directeur sportif du club du  SU Agen (Top 14) aurait dû citer le seul passage du livre le concernant, et non  pas la page entière. Lors du procès tenu le 7 octobre, Philippe Sella avait réclamé 30.000 euros  de dommages et intérêts à l'auteur du livre et à son éditeur, La Martinière.

Dans son livre, Pierre Ballester laisse entendre que l'ancien trois-quarts  centre, comme plusieurs autres joueurs du XV de France, avait eu recours durant  sa carrière, "à titre exceptionnel", à des amphétamines, notamment lors de  matches internationaux dans les années 1980. "Je me suis senti sali par ce qui a été écrit" et "je n'ai jamais eu besoin  de quoi que ce soit d'autre que cette préparation pour atteindre le haut  niveau", avait déclaré à la barre l'ancien joueur. "Philippe Sella, comme d'autres, sont dans le déni, c'est encore l'omerta",  avait expliqué à l'AFP Pierre Ballester. Son avocat, Me Thibault De Montbrial,  a fait valoir devant les juges que le journaliste "a respecté à la lettre  toutes les exigences de la loi sur la presse" et "n'a fait que retranscrire des  propos tenus par le docteur (Jacques) Mombet", ancien médecin fédéral de rugby.

AFP