Brive Perpignan Estebanez balle en main 01 2010
Le Briviste Fabrice Estebanez balle en main | AFP - Diarmid Courreges

Le Stade Français et Brive veulent conclure

Publié le , modifié le

Les quarts de finale sont en vue pour les clubs français engagés dans le Challenge européen. En cas de succès lors de la 5e journée, Brive et le Stade Français, respectivement opposés à Leeds et El Savador, seront d'ores et déjà qualifiés. Cela semble plus que jouable car les Parisiens avaient dominé les Anglais 22-13 au match aller à Leeds tandis que le CAB avait explosé les Espagnols 116-3 à l'automne. Ouverture de la journée jeudi avec Agen - La Rochelle.

Dans la foulée de leur belle victoire (31-3) face au Stade Toulousain, champion d'Europe et leader du Top 14, les joueurs du Stade Français peuvent confirmer leur regain de forme en faisant un pas vers un de leurs objectifs de la saison: remporter le Challenge européen. Un match nul sur leur pelouse face à leurs rivaux de Leeds, qu'ils avaient dominés (22-13) au match aller, leur assurerait la première place de la poule 4 synonyme de quart de finale. Brive, tombeur du champion de France Clermont (29-22) en Championnat le week-end dernier, peut également valider son billet pour le Top 8 final. Une victoire vendredi à domicile face aux modestes Espagnols d'El Salvador, pulvérisés 116 à 3 en octobre, mettrait hors course la formation anglaise de Sale.

Le lendemain, Bayonne, qui compte un point d'avance sur les Harlequins de Londres dans la poule 1, tentera de capitaliser avant un déplacement décisif dans la capitale anglaise en prenant sa revanche sur les Irlandais du Connacht, vainqueurs (16-13) à l'aller. Les Harlequins se déplacent à Prato, en Italie. Les Montpelliérains doivent également entretenir vendredi à Newcastle leur avantage en tête de la poule 3. Ils comptent deux points d'avance sur l'équipe anglaise d'Exeter qu'ils recevront le week-end prochain. Exeter ne vise rien d'autre qu'un succès bonifié à domicile face à une équipe de Bourgoin hors course pour la qualification et abattue par un avenir compromis en Top 14.

Agen et La Rochelle, qui se battent avec Bourgoin pour le maintien en Championnat, se livrent également un duel en Challenge européen... pour la tête de la poule 5. Les deux équipes, à égalité (15 pts) avant leur match au stade Armandie d'Agen, tenteront de se départager et le vainqueur aura le droit de lutter pour la qualification avec le club anglais de Gloucester lors de la dernière journée.

Programme de la 5e journée du Challenge européen (en heures françaises):

Jeudi:
Poule 5:
(20h45) Agen (FRA) - La Rochelle (FRA)

Vendredi:
Poule 2:
(19h30) Brive (FRA) - El Salvador (ESP)
(20h45) Sale (ENG) - Padoue (ITA)
Poule 3:
(21h00) Newcastle (ENG) - Montpellier (FRA)

Samedi:
Poule 1:
(15h00) Prato (ITA) - Harlequins (ENG)
(20h45) Bayonne (FRA) - Connacht (IRL)
Poule 3:
(20h45) Exeter (ENG) - Bourgoin (FRA)
Poule 4:
(15h00) Parme (ITA) - Bucarest (ROU)
Poule 5:
(15h00) Rovigo (ITA) - Gloucester (ENG)

Dimanche:
Poule 4:
(18h45) Stade Français (FRA) - Leeds (ENG)