Joie Julien Arias Stade Français Top14 08 2010
Julien Arias (Stade Français) | AFP - Bertrand Guay

Le Stade Français en mode offensif

Publié le , modifié le

Le Stade Français, qui reçoit jeudi soir à Charléty (20h45) Bucarest pour le compte de la 4e journée du Challenge européen, doit engranger le maximum de points pour terminer en tête de la poule 4 et recevoir en quarts de finale. Victorieux 29-20 (avec le bonus offensif) en Roumanie, les Parisiens tenteront d'en faire autant sur leur terrain du XIIIe arrondissement.

Grâce à cette victoire du match aller -la troisième en trois rencontres dont deux bonifiées, les Parisiens occupent tranquillement la 1re place de la poule 4, avec 10 points d'avance sur Bucarest mais aussi 5 sur le concurrent principal, Leeds, qui reçoit Parme (4e avec 1 point) dimanche. Malmenés en début de partie à Bucarest, Les hommes de Michaël Cheika avaient vite réagi à un essai encaissé en tout début de match, pour ensuite en inscrire quatre, par Laurent Sempere, Pascal Papé, Sergio Parisse et Hugo Bonneval, le fils d'Erik (ancien trois-quart du Stade Toulousain et international tricolore). Ils auront l'occasion de conforter encore leur position ce jeudi dans un stade Charléty qui ne devrait pas faire le plein pour l'occasion.

Ce sera une fois de plus dommage parce que les essais devraient pleuvoir en cette fin d'automne hivernale, le style de jeu parisien étant résolument tourné vers l'offensive depuis l'arrivée du coach australien cet été. En cas de succès attendu, les hommes du président Guazzini mettraient un pied en play-offs et ils pourraient valider leur ticket dès le prochain week end européen (14-15-16 janvier), à domicile face à Leeds, sans même attendre l'ultime match à Parme. Ils n'oublient pas que le vainqueur de cette "deuxième Coupe d'Europe" obtient un billet direct pour la H Cup 2011-2012. Un billet qu'il sera probablement plus difficile d'obtenir en Top 14 où Paris reste à distance des six premiers pour le moment...