Le rugbyman controversé Israel Folau est arrivé discrètement à Perpignan

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Israel Folau en sélection australienne, le 24 novembre 2018
Israel Folau en sélection australienne, le 24 novembre 2018 | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La star australienne Israel Folau, auteur de propos homophobes qui lui ont valu une suspension dans son pays, est arrivé à Perpignan, a annoncé mardi le club français de rugby à XIII qui vient de le recruter, les Dragons catalans.

"Il est arrivé dimanche, on n'a pas voulu l'ébruiter, pour le laisser arriver dans la sérénité. On veut qu'il s'entraîne en toute sérénité pour pouvoir jouer le plus rapidement possible", a déclaré à l'AFP le porte-parole des Dragons Yannick Rey. Chrétien évangélique, Israel Folau avait été suspendu par sa fédération après avoir fait scandale en avril 2019 en écrivant sur son compte Instagram: "Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous! Seul Jésus peut vous sauver".

Suspendu en Australie, le joueur de 30 ans a décidé de rebondir en France, et retourne au rugby à XIII, la discipline qui l'a révélé. L'ancien joueur de la sélection australienne de rugby à XV et de la franchise des Waratahs est "en forme", mais il manque de compétition car il n'a pas joué depuis sa suspension, rappelle le club de Perpignan. Lundi, il a rencontré ses nouveaux coéquipiers et devait passer mardi des tests physiques. "Il passe une batterie d'examens médicaux qui en diront un  peu plus sur la date de reprise. S'il est apte pour jouer dimanche, il jouera dimanche", a précisé le porte-parole du club catalan. 

Privés du Fidjien Brayden Wiliame, parti en Australie, les Dragons ont besoin de Folau dans leur ligne de trois-quarts pour affronter les poids lourds du rugby anglais. Battus dans leur stade Gilbert Brutus lors de la 1ère journée de la Super Ligue contre Huddersfield (12-32), les Dragons jouent dimanche à l'extérieur contre Wakefield Trinity et recevront le 15 février l'équipe de Castleford. Folau s'est engagé pour un an avec les Dragons, seule équipe française participant à la Super League, le championnat anglais de rugby à XIII, qui compte aussi une franchise canadienne (Toronto), qui a signé un autre gros coup en faisant revenir à XIII le double champion du monde All Black Sonny Bill Williams.

AFP