Gonzalo Quesada, le nouveau entraîneur en chef du Racing
Gonzalo Quesada, le nouveau entraîneur en chef du Racing | WORLDPICTURES/MAXPPP

Le Racing-Métro tient son nouveau staff

Publié le , modifié le

Le Racing-Métro s'est doté d'un nouveau staff d'entraîneurs. Le Président Jacky Lorenzetti et Pierre Berbizier, Directeur Général en charge du sportif, ont décidé de nommer Gonzalo Quesada, qui sera manager, Simon Raiwalui et Patricio Noriega, entraîneurs pour les deux prochaines saisons avec une année supplémentaire en option.

Après des mois d'agitation, la réorganisation du management du Racing est achevée. Sous la férule de Pierre Berbizier, plus que jamais présent pour encadrer le sportif, Gonzalo Quesada est nommé entraîneur en chef. Il sera chargé du projet de jeu et des arrières du Racing et sera épaulé dans sa mission par Simon Raiwalui en charge des avants et Patricio Noriega en charge de la mêlée. La solution interne de Raiwalui est jugé la plus sûre pour assurer la continuité. 

Raiwalui, 38 ans, international fidjien (39 sélections), qui a conduit en tant que capitaine le Racing Metro92 à son titre de champion de Pro D2, était entré dans l'organigramme du club francilien en février dernier pour faire le lien entre les joueurs et le staff. Son rôle change complètement avec cette nomination. Respecté par ses anciens coéquipiers, le joueur a une solide expérience en tant que joueur mais encore vierge comme entraîneur. Point fort des Ciel et Blanc depuis trois saisons, le jeu d'avant devrait s'inscrire dans la continuité du travail de Philippe Berbizier et de Dideir Retières malgré ce changement de staff. 

Un staff pour deux ans

Le francilien s'enrichit aussi avec l'arrivé de Noriega. Le pilier âgé de 41 a une grosse expérience du rugby international. Pumas (25 sélections) puis Wallaby (24 sélections), il aura pour mission spécifique la performance de la mêlée. Il occupait cette fonction au sein du staff de l'Australie. Passé par le Stade Français en 2000, le champion du monde 1999 a aussi entraîné en Argentine, dans ancien club Hindu Club avec qui il a remporté le titre de champion d'Argentine en 2005.

Ce trio inédit est conduit pour au moins deux ans. Ce contrat met en partie fin aux rumeurs de l'arrivée du duo de Castres Laurent Labit et Laurent Travers l'année prochaine. Après des mois de remous, le club francilien a rafraîchi son management, son effectif avec les arrivées de Bélie (Brive), Machenaud (Agen), Matadigo (FID, Montpellier), Szarzewski (Stade Français), Gérondeau (Béziersn Fed 1), Ducalcon (Castres), Dambielle (La Rochelle, Pro D2) et son cadre de travail le nouveau centre d'entraînement au Plessis-Robinson. Une nouvelle ère débute pour les Racingmen qui ont repris le terrain ce lundi. 

Mathieu Baratas