D'Arcy O'Driscoll Leinster 2012
D'Arcy et O'Driscoll (Leinster) passent en force | MIGUEL MEDINA / AFP

Le Leinster remporte la Coupe d'Europe

Publié le , modifié le

La province irlandaise du Leinster a remporté sa troisième Coupe d'Europe, après ses titres de 2009 et 2011, en battant l'Ulster en finale sur un écart record de 28 points (42-14). Cette victoire fait de la province de Dublin la deuxième équipe la plus titrée dans la compétition derrière le Stade Toulousain, quadruple vainqueur (1996, 2003, 2005, 2010).

Le Leinster donne la leçon...

Face à une équipe d'Ulster vaillante, les tenants du titre ont une nouvelle fois fait étalage de leur solidité et de leur expérience. Ils ont résisté au début de match des Nord-Irlandais qui ont monopolisé le ballon pendant le premier quart d'heure et ouvert le score par leur buteur Ruan Pienaar. Ils ont ensuite pris l'avantage en concrétisant leur première occasion d'essai par l'omniprésent Sean O'Brien (13e), puis creusé l'écart sur une action rondement menée: suite à une mêlée gagnée sur introduction adverse, Brian O'Driscoll a servi d'une passe chistera O'Brien pour une percée qui a permis au pilier Cian Healy d'aplatir (32e).

Schmidt (entraîneur du Leinster): "Ca a été très dur pendant les 60 premières minutes. Mais on a fait du bon boulot, complet, à la fois en attaque et en défense".

L'Ulster a finalement trouvé la faille par Dan Tuohy en bout de ligne (61e), leur permettant de réduire l'écart après avoir encaissé un essai de pénalité (45e). Après trois essais d'avants démontrant la solidité d'une équipe réputée pour son jeu de trois-quarts, l'ouvreur et buteur métronomique Jonathan Sexton (15 points), puis deux essais des première ligne Heinke van der Merwe et Sean Cronin ont consolidé la 15e victoire d'affilée du Leinster en Coupe d'Europe. La province n'a plus perdu depuis le 17 décembre 2010.

Pour parachever une glorieuse saison, ils tenteront de signer un doublé inédit en remportant la Ligue celtique face aux Gallois des Ospreys dimanche 27 mai dans leur stade du RDS.

Rory Best, talonneur de l'Ulster: "C'est frustrant de perdre. On est venus avec beaucoup de confiance, on croyait en nous. On a pris une leçon. On a eu des occasions qu'on n'a pas su convertir. IOn ne va pas se chercher d'excuses, c'est une très, très bonne équipe. On a beaucoup appris de l'an dernier, on apprendra sûrement encore plus de cette année."

Le deuxième ligne néo-zélandais Brad Thorn est devenu le premier joueur de rugby à remporter à la fois la Coupe du monde, le Championnat des provinces de l'hémisphère Sud et la Coupe d'Europe. Il est également le joueur le plus vieux à remporter l'épreuve, à 37 ans, trois mois et 16 jours. Il avait déjà été le doyen des vainqueurs de la Coupe du monde lors de sa victoire avec les All Blacks en octobre dernier (36 ans, 3 mois et 10 jours).

Voir la video

Gilles Gaillard