Le Fidjien Talebula rejoint Bordeaux-Bègles

Publié le , modifié le

Le jeune trois-quart international fidjien Metuisela Talebula a annoncé vendredi avoir signé un contrat avec Bordeaux-Bègles (Top 14), information confirmée par le président girondin Laurent Marti.

Talebula, vedette du rugby à VII, qui vient de fêter ses 21 ans, s'est fait  remarquer ces quinze derniers jours avec le XV des Fidji en inscrivant un essai  contre l'Ecosse quatre minutes après son entrée en jeu en seconde période, et  deux autres contre le Tonga."J'ai signé avec Bordeaux-Bègles", a affirmé Talebula à la presse de son  pays qui rappelle que le joueur d'1,86 m pour 88 kilos avait été approché cette  année par le Stade Toulousain et Clermont, respectivement champion et  demi-finaliste du Top 14 cette saison. J'ai 21 ans et encore un long chemin à faire dans ma carrière de joueur de  rugby, et j'ai décidé de m'expatrier afin de progresser", a ajouté Talebula, capable de jouer à tous les postes derrière et de buter.

Le président Marti a indiqué que Talebula "était notre  piste prioritaire au niveau de ses jeunes étrangers à fort potentiel, même si  on avait travaillé sur la piste Nayacevalu (22 ans) qui a signé au Stade  Français".  "Il est beaucoup plus complet et en dehors du fait que c'est un génie du  rugby, il a cette faculté à très bien défendre et à distribuer des gros timbres, ce qui n'est pas très courant chez les Fidjiens", a ajouté le  dirigeant. 

L'annonce de l'arrivée en Gironde de Talebula, qui s'est engagé pour deux  ans, avait été volontairement mise en sommeil par les dirigeants de l'UBB,  prudents, qui avaient préféré avancer caché sur ce dossier en raison de la  soudaine et forte concurrence d'autres clubs de Top 14 attirés par le Fidjien.   "On a tous les documents signés en bonne et due forme, on est en train de  travailler sur son visa et ça devrait aller assez vite. Sa déclaration finit de  nous rassurer", a conclut Marti qui espère l'arrivée du joueur entre le 10 et  le 15 juillet.

Julien Lamotte