Owen Franks
Owen Franks | GABRIEL BOUYS / AFP

Le All Black Owen Franks accusé de "fourchette", est finalement blanchi

Publié le , modifié le

Accusé d'une «fourchette» par le staff des Wallabies, le Néo-Zélandais Owen Francks a finalement été blanchi par le comité d'organisation du Rugby Championship.

C'est le geste qui a fait beaucoup parler dans le monde de l'ovalie. Le pilier des All Blacks Owen Franks a-t-il oui ou non fait une "fourchette" lors du dernier Nouvelle-Zélande - Australie (29-9) ? La SANZAR, l'organisation qui gère le Rugby Championship, a après visionnage de la vidéo, décidé de ne pas citer le mis en cause. Selon l'organisme, l'action ne mériterait même pas le carton rouge, le joueur a pour conséquent été blanchi. 

Pourtant quand on regarde les images de plus près, on voit très clairement Owen au milieu du maul, mettre ses doigts dans les yeux de l'Australien Kane Douglas.

Pour ce type de gestes, les sanctions ne sont pourtant pas rares. A la suite d'une "fourchette" l'Anglais Chris Ashton avait écopé cette saison de 10 semaines de suspension, quand les Parisiens Laurent Sempéré et Paul Gabrillagues avaient eux été suspendus 15 et 8 semaines pour la même infraction. 

Malgré la possible réouverture du dossier, la victime Kane Douglas ne souhaiterait pas aller plus loin.  

Lukas Nicot