Laurent Labit, l'un des coachs du Racing-Métro
Laurent Labit, l'un des coachs du Racing-Métro | AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Laurent Labit: "Altrad a acheté la Fédération"

Publié le , modifié le

L'entraîneur du Racing 92 Laurent Labit a mis gravement en cause le président de Montpellier Mohed Altrad, à l'issue du match en retard de championnat largement remporté par les Héraultais, rencontre reportée à la suite de la fusion, finalement avortée, entre le Racing et le Stade Français. Le technicien du Racing a accusé Altrad d'avoir "acheté la Fédération".

"On est au milieu de la guerre entre la Fédé et la Ligue. D'un côté, il y a des revendications sur notre président et la Ligue. D'un autre côté, on sait tout ce que le président de Montpellier a entrepris. Il a acheté la Fédération, le maillot en particulier, et une partie de la presse. Il a acheté 30.000 Midi-Olympique le jour où son nom était pour la première fois sur le maillot", a lâché l'entraîneur francilien. 

Pour la première fois de son histoire, à l'occasion du dernier Tournoi des six nations, l'équipe de France porte un sponsor sur son maillot, au nom d'Altrad,propriétaire de l'entreprise éponyme et du club héraultais depuis avril 2011.

Laurent Labit a insisté sur le contexte particulier du report qui a pesé sur ce match et le rendement de son équipe. "Vous avez vu le contexte. Et vous êtes bien placés pour le savoir, pour relayer cette polémique. Au regard de la polémique, il valait mieux que l'on laisse les cinq points à Montpellier. Il y a eu assez de recours. On est très content: Montpellier a ses cinq points et nous n'en avons pas perdu deux..

Mohad Altrad s'est dit "peiné" par les propos tenus par l'entraîneur du Racing: "Je ne connais pas Laurent Labit. Je sais que c'est un grand entraîneur, je suis surpris et peiné par ce qu'il dit. "La Fédération, qui est une institution nationale, ne s'achète pas, a-t-il ajouté,e report d'un match est grave. Il a des incidences sur l'ensemble du classement. Est-ce ça l'équité sportive ?" 

Christian Grégoire