Nili Latu
Le capitaine de la sélection du Tonga, Nili Latu | AFP - PASCAL GUYOT

Latu: "Tout est possible"

Publié le , modifié le

Une victoire des Tonga face au XV de France "est possible" samedi au Havre assure Nili Latu, le capitaine de la sélection du Pacifique qui a "faim de victoire" et "donnera tout".

Vous êtes réunis depuis maintenant trois semaines. Comment sentez-vous  votre équipe avant le match ?  
Nili Latu
: "On s'est bien entraîné. C'est toujours difficile pour nous de se  rassembler vu qu'on joue un peu partout dans le monde. Mais après le match  contre la Roumanie (défaite 19-18 samedi dernier ndlr), on a vu nos points  faibles et on s'est bien préparé. Leur plan de jeu nous a fait reculer et on a  dû batailler. La France pourrait faire la même chose avec beaucoup de jeu au  pied, alors on a travaillé là-dessus cette semaine."

Qu'avez-vous pensé du match des Français face à la Nouvelle-Zélande ?
N L
: "Les Français sont toujours forts, surtout face aux All Blacks. Ils ont  très bien joué. On s'attend à la même chose samedi. Ils aiment jouer un jeu  expansif, faire courir le ballon, un peu comme les Polynésiens (sourire). Ils  sont très forts et dans un bon jour, ils peuvent détruire n'importe quelle  équipe."

Une victoire comme celle lors de la Coupe du monde en 2011 est-elle  possible ?
N L
: "Tout est possible. On connaît les Français, on sait qu'ils voudront  peut-être prendre leur revanche. On s'est bien préparé et nous aussi nous avons  faim de victoire, surtout sur le sol français. C'est une des tournées les plus  difficiles que j'ai connues (les Tonga joueront le pays de Galles après la  France, ndlr). Perdre notre premier match ne nous a pas aidés mais on sait ce  qu'il nous faut faire pour gagner. On va tout donner."