Larkham de retour ?

Larkham de retour ?

Publié le , modifié le

L'ancien demi d'ouverture des Wallabies, Stephen Larkham, pourrait revenir à la compétition pour pallier les blessures de Lealiifano et Toomua chez les Brumbies, où il occupe le poste d'entraîneur des arrières. "S'il me dit qu'il est prêt à jouer, alors bien sûr je suis partant. (...) Ce serait une vraie option d'avoir Stephen Larkham pour les trois derniers matches", a déclaré Jack White, l'entraîneur de l'équipe au quotidien Canberra Times.

Pour les amoureux du jeu, cela pourrait être une très bonne nouvelle. Stephen Larkham de retour avec un maillot sur les terrains, c'est l'un des meilleurs ouvreurs australiens de l'Histoire qui rechausserait les crampons. Champion du monde en 1999, vice-champion du monde en 2003, c'était l'une des références à son poste, avant l'avènement de l'Anglais Jonny Wilkinson ou du Néo-Zélandais Daniel Carter. A bientôt 38 ans, il pourrait reprendre du service.

Entraîneur des lignes arrières des Brumbies depuis 2010, l'ancien Wallabie pourrait redevenir joueur, pour suppléer les nombreuses blessures à ce poste dans son effectif (Lealiifano et Toomua). Si la presse australienne évoque les pistes menant à Matt Giteau (Toulon), Peter Hewat (London Irish), Craig Gower (rugby à XIII avec les London Broncos), la piste menant à Larkham est très chaude. "S'il me dit qu'il est prêt à jouer, alors bien sûr je suis partant. Il élabore nos combinaisons, il les connaît bien, il faudrait être fou pour ne pas lui proposer. Ce serait une vraie option d'avoir Stephen Larkham pour les trois derniers matches", a déclaré Jake White, l'entraîneur des Brumbies, au quotidien le Canberra Times. "Je ne le forcerai pas à jouer. (...) Il a 37 ans mais il n'y a pas beaucoup de joueurs disponibles et ceux qui le sont ne sont pas forcément plus jeunes". 

Leader du Super-15, l'équipe ne joue pas cette semaine, ce qui laisse un délai supplémentaire à l'entraîneur sud-africain, champion du monde en 2007, pour faire son choix.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze