angleterre australie rugby
La joie des joueurs anglais | WILLIAM WEST / AFP

L'Angleterre vient à bout de l'Argentine

Publié le , modifié le

L'Angleterre s'est imposée face à l'Argentine (27-14) samedi dans le cadre des tournées d'automne. Les hommes d'Eddie Jones ont signé leur 12e victoire consécutive face à des Pumas à bout de souffle qui restent sur six défaites de rang.

Pourtant réduits à 14 dès la 5e minute après l'expulsion de Daly, auteur d'un plaquage en l'air, l'Angleterre est parvenue à dominer les débats. Le XV de la Rose a d"abord pris les devants, grâce à un essai de pénalité suite à un an-avant volontaire de Matias Orlando, en première période. A l'approche de la pause, les Argentins, indisciplinés, tétanisés, sont alors menés 16-0. C'est le moment qu'ils choisissent pour se réveiller, aidés par la sortie sur blessure de l'intenable troisième ligne anglais Billy Vunipola: à l'issue d'une série de mêlées interminable, ils obtiennent l'exclusion temporaire du pilier Dan Cole. A 15 contre 13, ils parviennent enfin à concrétiser leur temps fort par Facundo Isa, qui marque l'essai en force sur la gauche (16-7 à la pause). Au retour des vestiaires, le match semble pouvoir basculer avec un deuxième essai pour l'équipe de Daniel Hourcade: l'arrière Santiago Cordero profite du surnombre pour filer seul sous les poteaux (16-14, 41e).

Mais ce sera au contraire la fin de la révolte argentine, qui retombe immédiatement dans ses travers et encaisse un second essai anglais par Jonny May (68e). Et, s'appuyant sur le pied de Farrell,(17 points), les Anglais ont ensuite, avec maîtrise, assis leur succès. Réduits à leur tour à 14  après l'expulsion de Pieretto à cinq minutes de la fin, les Argentins n'ont pu que subir et constater les dégâts. Le demi-finaliste de la coupe du monde a paru bien fébrile alors que le XV de la Rose s'est montré conquérant, prêt peut-être à poursuivre sa série jusqu'aller titiller le record des 18 victoires consécutives des All Blacks. 

Christian Grégoire