Lagisquet confirme son arrivée dans le XV de France

Lagisquet confirme son arrivée dans le XV de France

Publié le , modifié le

Le directeur du rugby de Biarritz Patrice Lagisquet, annoncé depuis plusieurs semaines pour intégrer l'encadrement du XV de France, a confirmé à Sud Ouest qu'il rejoindrait les Bleus en juin et qu'il serait libéré par le BO pour le prochain Tournoi des six nations. A deux jours de l'annonce officielle de Philippe Saint-André, le Biarrot reconnaît pour la première fois son retour en Bleu, lui qui a été ailier international à 46 reprises.

 "Je n'avais pas envie de m'exprimer avant, car le contexte du BO est pesant et m'accapare l'esprit. C'est difficile d'en faire abstraction". Voilà les raisons qui ont poussé Patrice Lagisquet à nier l'évidence. Depuis plusieurs semaines, son nom est annoncé aux côtés de Philippe Saint-André pour s'occuper, en compagnie de Yannick Bru, de l'équipe de France. Mais entre son retour aux affaires au Biarritz Olympique, et donc un contrat, et certainement de longues discussions avec la FFR, l'emblématique ailier du XV de France de la génération Blanco a préféré différer cette annonce. Dans Sud Ouest, il avoue que son "club et la Fédération  ont trouvé un terrain d'entente pour cette saison".

Il sera ainsi chargé des lignes arrières tricolores, tout en conservant ses fonctions dans le club basque qui le libèrera pour les deux dates du Tournoi des VI nations où des matches du Top 14 ont lieu en même temps. Trois fois champion de France comme entraîneur (2002, 2005, 2006) avec le BO, Lagisquet était devenu directeur du rugby cet été après une parenthèse de trois ans.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze