L'Afrique du Sud renverse l'Irlande

L'Afrique du Sud renverse l'Irlande

Publié le , modifié le

Une semaine après avoir subi la première défaite de son histoire à domicile contre l'Irlande, l'Afrique du Sud a remis les pendules à l'heure face au XV du Trèfle grâce à une folle remontée dans les vingt dernières minutes, samedi à Johannesburg (32-26).

Voilà qui doit soulager le nouveau sélectionneur des Springboks Allister Coetzee, déjà sous pression après un historique revers la semaine dernière au Cap (20-26), pour son premier match. Mais sa sélection, qui à égalisé un 1-1 dans la série avant le dernier match samedi prochain à Port Elizabeth, a éprouvé les pires difficultés possibles face à des Irlandais passés tout proches d'un authentique exploit à l'Ellis Park. 

L'Afrique du Sud, menée à la mi-temps (3-19) après avoir accumulé les maladresses et les fautes, sur lesquelles a capitalisé l'ouvreur irlandais Paddy Jackson, accusait en effet un retard de 16 points (10-26) à un peu plus d'un quart d'heure de la fin après un essai de Jamie Heaslip (61). Mais, avec l'entrée de ses remplaçants, elle s'est réveillée face à des Irlandais de plus en plus incapables de mettre la main sur le ballon et de sortir de leur camp, inscrivant trois essais en 13 minutes. 

Le premier par le troisième ligne Warren Whiteley (64), entré en jeu à la mi-temps, le deuxième par le deuxième ligne Pieter-Steph du Toit (70), et le dernier, celui de la délivrance, grâce au centre Damian de Allende (76). Allister Coetzee pouvait exulter et souffler avant une dernière pénalité de l'ouvreur Elton Jantjies (80) scellant définitivement le sort du match.

AFP