Afrique-du sud -Australie
. | AFP

L'Afrique du Sud fait plier l'Australie

Publié le , modifié le

Après avoir créé la sensation en gagnant en Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud a confirmé ses ambitions dans le Rugby Championship, en s'imposant cette fois contre l'Australie (23-12) samedi à Port Elizabeth, lors de la 3e journée.

Deux semaines après leur retentissant succès sur les terres des All Blacks, la première défaite des doubles champions du monde en titre chez eux contre une nation depuis septembre 2009, les Springboks ont confirmé face à d'inquiétants Wallabies qui restent bloqués à une victoire dans la compétition de l'hémisphère sud après cinq matches.
S'appuyant sur une défense de fer, ils ont pris le match par le bon bout menant 14-0 à la 26e minute. Ils ont ensuite résisté au sursaut australien avec beaucoup d'abnégation et de cœur dans le combat.

Pollard donne le la

Les Springboks ont mis du sérieux, n'hésitant pas à s'appuyer sur la confiance de leur buteur Handre Pollard à la moindre pénalité concédée par les Wallabies. Auteur d'un sans faute avec 13 points, Pollard a permis aux Sud-Africains de rester en tête en permanence, donnant surtout un bon bol d'air frais en fin de première période, lorsque les Australiens sont parvenus à revenir à 14-12. Dans le jeu, l'ouvreur des Blue Bulls a également été décisif: c'est lui qui fait l'essentiel du travail sur l'essai du break en première période, signé de Klerk (14-0).
Les sensationnelles qualités athlétiques de l'ailier Aphime Dyantyi, auteur d'un essai éclair après 30 secondes, ainsi qu'une grosse rigueur défensive en infériorité numérique en seconde période, ont été les deux autres ingrédients de la victoire pour les hommes de Rassie Erasmus.

Avec deux essais marqués, l'Afrique du Sud échoue à prendre le point supplémentaire du bonus offensif, qui aurait obligé les Blacks à remporter eux aussi une victoire bonifiée à Buenos Aires pour s'adjuger le trophée. Mais elle met la pression sur les doubles champions du monde en titre: en cas d'accroc néo-zélandais, les Sud-Africains auraient l'occasion de gagner la compétition lors de la dernière journée, à l'occasion du choc contre les Blacks.
 

France tv sport francetvsport