La France officiellement tête de série au Mondial-2015

Publié le , modifié le

Le XV de France s'est assurée la 4e place au classement de l'International Board, synonyme de tête de série au tirage au sort des poules du Mondial-2015 le 3 décembre, avec la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud.

La France, qui a terminé sa tournée d'automne par une troisième victoire sur les Samoa (22-14) samedi, n'était pas tête de série à la dernière Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, où avait été instauré pour la première fois le principe des têtes de série. Tête de série en 2011, l'Angleterre (5e) compte quatre points de retard sur la France après sa défaite (16-15) face à l'Afrique du Sud et ne peut plus espérer rentrer dans le Top 4 même en cas de victoire sur les champions du monde All Blacks samedi à Twickenham.

Le XV de la Rose devance l'Irlande (6e) et le pays de Galles (7e), en grand danger avant de recevoir l'Australie samedi. S'ils ne s'imposent pas, les "Diables Rouges" rétrograderont à la 10e place et se retrouveront dans le troisième chapeau du tirage au sort du Mondial-2015 en compagnie de l'Argentine, qui a dégringolé de la sixième à la neuvième après sa sévère défaite (46-24) en Irlande. Les Samoa, qui ont atteint la 8e place, leur meilleur classement mondial, sont assurées de figurer dans le deuxième chapeau. L'Ecosse, battue (21-15) par les Tonga à Murrayfield, chute à la 12e place, derrière ses vainqueur du Pacifique.

Julien Lamotte