RWC2011
Rugby World Cup 2011 | 505 Games

La Coupe du monde sur console

Publié le , modifié le

Si vous rêvez d'une victoire française en Coupe du monde de rugby 2011, vous avez deux solutions : Aller à Lourdes ou jouer à Rugby World Cup 2011. Ce n'est pas une nouveauté dans l'univers des jeux de sports mais une première pour l'ovalie depuis le célèbre Jonah Lomu Rugby sorti en 1997. Un autre siècle…

Bien plus complexe que le foot ou le basket, le rugby demande une certaine connaissance de ce sport. Aussi pouvait-on craindre un titre compliqué, pour ne pas dire injouable. Les éditeurs ont pris le parti de la simplicité pour plaire au plus grand nombre. En résulte donc un gameplay très vite pris en main et plutôt efficace, surtout en attaque... Il est en effet assez facile de marquer des essais, ce qui donne un gros côté arcade au jeu. Trop diront les puristes de la simulation. En revanche, les regroupements sont plus difficiles à appréhender et il faut trouver le bon dosage sur la touche A pour gratter le ballon sans faire de faute et offrir une pénalité à l'adversaire. Idem sur les mêlées avec un timing à respecter sous peine de se faire sanctionner. Sur le jeu au pied, la réception pose problème. On est souvent seul et la conservation du ballon s'avère bien délicate. Si on l'avait oublié, on se rend vraiment compte que le rugby est un sport de contact.

Articulé autour du rendez-vous planétaire, RWC 2011 propose également des tests-matches et des tournées dans l'hémisphère nord ou sud. Ces tournois constituent d'excellentes préparations avant de conquérir la Webb Ellis Cup. Mais la Coupe du monde réserve quelques mauvaises surprises. Malgré une licence officielle auprès de l'IRB, la moitié des équipes n'a pas donné son accord. Manque de chance, cela concerne les deux favoris, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. On pouvait s'attendre à mieux de ce côté. Au final, RWC 2011 remplit sa mission de justesse mais on espère beaucoup mieux dans quatre ans !

Rugby World Cup 2011 est un jeu
Il est disponible sur Xbox 360 (version testée) et PS3