H-Cup, coupe
La coupe récompensant le vainqueur de la Coupe d'Europe | REMY GABALDA / AFP

La Coupe d'Europe reste sur France Télévisions

Publié le , modifié le

Diffuseur historique de la Coupe d'Europe de rugby depuis sa création en 1996, France Télévisions a signé un accord avec l'EPCR (European Professional Club Rugby), pour diffuser un match de chacune des deux compétitions européennes chaque semaine. France 2 diffusera en direct, lors de chaque journée, le meilleur match de l'European Rugby Champions Cup. France 4 proposera quant à elle en direct, à chaque tour, l'une des plus belles affiches de l'European Rugby Challenge Cup. Au total, 18 matches seront proposés en clair et gratuitement sur les antennes de France Télévisions, des matches de poules aux finales. Cela débutera le dimanche 19 octobre avec le double tenant du titre, le RCT face à Llanelli, à 16h15.

Depuis la création de la Coupe d'Europe, France Télévisions est le diffuseur des Coupes d'Europe. Les nouvelles compétitions, organisées désormais par l'European Professional Club Rugby, continueront à être diffusées par le groupe. "Nous sommes ravis de cet accord qui s'inscrit dans le partenariat historique de France Télévisions avec le rugby et qui est très important pour l'exposition et le développement des nouvelles compétitions", a déclaré René Fontes, membre du Comité exécutif de l'EPCR dans un communiqué. "L'European Rugby Champions Cup et l'European Rugby Challenge Cup seront proposées au public français dans les meilleures conditions pour les quatre prochaines saisons grâce à ses deux diffuseurs, BeIN SPORTS et France Télévisions."

De son côté, Daniel Bilalian, Directeur général adjoint en charge des Sports de France Télévisions a rappelé que "France Télévisions a accompagné, depuis près de 20 ans, le développement des Coupes d'Europe de rugby, en diffusant la H Cup depuis la saison 1995/1996 et la Challenge Cup à partir de la saison 2006/2007. Au moment où s'ouvre une nouvelle étape pour ces compétitions au format renouvelé, nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre notre forte implication dans l'exposition en clair du rugby européen de clubs en accueillant l'European Rugby Champions Cup et l'European Rugby Challenge Cup au sein du « plus grand terrain de rugby en clair » que constituent les antennes de France Télévisions, qui sont depuis longtemps intimement liées au rugby dans toutes ses composantes et aux valeurs incarnées par ce sport."

RCT, Clermont, Stade Français et Oyonnax lors des deux premiers week-ends

L'European Rugby débutera son aventure sur France 2 le dimanche 19 octobre, avec le double tenant du titre, Toulon, face aux Gallois de Llanelli. La semaine suivante, le dimanche 26 octobre, ce seront les Clermontois qui défieront les Anglais de Sale. L'European Rugby Challenge Cup commencera le samedi 18 octobre à 20h45 sur France 4 avec le match entre le Stade Français et Newport. La semaine suivante, le samedi 25, Oyonnax recevra les Anglais de Gloucester.

francetv sport @francetvsport