Guilhem Guirado
Guirado -ici avec Nicolas Mas- sous le maillot bleu | AFP-Pascal Guyot

Guirado rejoint le XV de France

Publié le , modifié le

Le talonneur de Perpignan Guilhem Guirado a été appelé pour rejoindre le au sein du groupe de 32 joueurs sélectionnés pour préparer la Coupe du monde, a annoncé lundi l'encadrement du XV de France. Cette décision a été prise pour pallier l'absence du joueur du Stade Toulousain William Servat qui devrait être indisponible au moins deux mois après une opération.

Touché lors de la finale du Top 14 remportée face à Montpellier le 4 juin, Servat a été opéré vendredi dernier d'une lésion du cartilage du genou gauche et devra suivre deux mois de rééducation. Il a donc peu de chance d'être rétabli pour la Coupe du monde. Le staff tricolore a donc décidé d'anticiper en appelant Guilhem Guirado, 25 ans, 12 sélections, qui va avoir la lourde tâche de faire oublier le talonneur toulousain, considéré comme l'un des meilleurs du monde à son poste, et comme le titulaire indiscutable chez les Bleus.

Outre Guilhem Guirado , le Parisien Dimitri Szarzewski (qui lui revient de blessure) sera l'autre talonneur du XV de France durant la préparation. Celle-ci comprend des stages et
deux matches amicaux, face à l'Irlande, les 13 et 20 août à Bordeaux et Dublin.

Officiellement, cela ne signifie pas pour autant que William Servat soit totalement out pour le rendez-vous néo-zélandais même si, le temps de la rééducation puis celui de la ré-athlétisation prévus risquent d'être trop important pour lui. En tout état de cause,  les nations participantes à la Coupe du monde (9 septembre-23 octobre en Nouvelle-Zélande) ont jusqu'au 22 août pour livrer la liste définitive des 30 joueurs retenus pour le Mondial.

Le groupe France comptera d'autres joueurs en période de rééducation, notamment le centre ou ailier Aurélien Rougerie (malléole), les piliers Thomas Domingo (genou) et Fabien Barcella (tendon d'Achille), le centre ou arrière Damien Traille (pied). Le centre Maxime Mermoz n'a plus joué depuis janvier en raison d'une subluxation de l'épaule, de même que le talonneur Dimitri Szarzewski (tendon d'Achille).