Giteau Matt Australie 06 2010
Matt Giteau sous les couleurs de l'Australie | AFP - Greg Wood

Giteau, une star de plus à Toulon

Publié le , modifié le

Avec l'arrivée prochaine du centre international australien Matt Giteau, qui devrait rejoindre Toulon après la Coupe du Monde, c'est un nouveau nom ronflant qui vient grossir les rangs du RCT. Le président Mourad Boudjellal a encore réussi un gros coup.

Où s'arrêtera Toulon ? Le club varois vient de frapper un nouveau grand coup en s'adjugeant les services de Matt Giteau, véritable superstar de l'Ovalie en Australie. Ce dernier, âgé de 28 ans, est parvenu à un accord avec le club français pour  un contrat de 18 mois menant jusqu'en 2013, selon le quotidien The Australien. Le trois-quart centre des Brumbies vient allonger la liste déjà longue de vedettes ayant posé leurs valises sur la rade. Depuis que Mourad Boudjellal est à la tête du club, le public de Mayol en a vu défiler un paquet, de l'Australien George Gregan au Sud-Africain Victor Matfield ou aux Néo-zélandais Anton Oliver ou Andrew Merthens. Plus récemment, c'est bien sûr le pilier all black Carl Heyman et Jonny Wilkinson qui font les beaux jours du RCT. L'association de l'ouvreur anglais avec Giteau promet d'ailleurs déjà beaucoup.

La machine à billets tournant à plein régime du côté de Toulon, c'est bien tout le Top 14 qui confirme son pouvoir d'attraction sur les meilleurs joueurs de la planète. Car Giteau en fait assurément partie. L'international aux 91 sélections est un perforateur hors-pair doublé d'un redoutable buteur. Il a débuté  sa carrière professionnelle en 2001 avec la province des ACT Brumbies  (Canberra), avec laquelle il a remporté le Super 12 en 2004. Après un passage au sein de la Western Force, à Perth, entre 2006 et 2009,  il était revenu aux Brumbies. Avec l'équipe d'Australie dans laquelle il a fait ses débuts en 2002,  Giteau a disputé deux Coupes du monde (en 2003, finaliste, et en 2007) et  marqué 670 points (29 essais, 102 transformations, quatre drops, 103  pénalités) Barré au poste d'ouvreur chez les Wallabies au poste d'ouvreur par la révélation Cooper, Giteau s'est reconverti avec bonheur au poste de trois-quart centre. A Toulon, il aura la charge de faire oublier le Néo-Zélandais Sonny Bill Williams, qui avait marqué les esprits lors de son passage au RCT. Une star à la place d'une star...