Matt Giteau
Matt Giteau | AFP

Giteau, sacré meilleur joueur de la saison

Publié le , modifié le

Le Toulonnais Matt Giteau a été élu meilleur joueur de la saison 2013-2014 de Top 14 par ses pairs, lors de la remise annuelle des trophées du rugby français lundi à Paris. Le centre ou ouvreur australien de 32 ans a pris une part active aux titres de champion de France et d'Europe du RCT, se distinguant par ses qualités d'animateur, de buteur et sa brillante gestuelle. Pour sa troisième saison dans le Var, Giteau (92 sél.) a inscrit neuf essais et 84 points au total en championnat.

Toulon à l'honneur

Le RCT Toulon a décidément été consacré, puisque outre le trophée de Matt Giteau, l'encadrement toulonnais, composé du manager Bernard Laporte et de ses  adjoints Pierre Mignoni et Jacques Delmas, a également été primé grâce au  doublé inédit Top 14 - Coupe d'Europe, un véritable tour de force. Et l'Anglais Jonny Wilkinson, 35 ans, a soulevé un "trophée d'honneur" remis pour l'ensemble de sa carrière bien remplie, marquée par un titre de champion du monde en 2003 et un doublé avec Toulon pour finir en apothéose.

Parmi les autres récompenses remises lors de cette "Nuit du rugby",celle du meilleur joueur  international décernée à l'arrière Brice Dulin (24 ans, 18 sélections), l'un des  rares à briller dans un XV de France en plein marasme. Le statut de "révélation" de la saison a été attribué au centre castrais  Rémi Lamerat, 24 ans, qui a gagné au passage ses galons d'international (3 sélections). L'ailier fidjien de Lyon Mosese Ratuvou a été élu meilleur joueur de Pro D2 : avec 21 essais en une saison, il a porté le LOU vers la remontée en Top 14. Le staff de Lyon a également été récompensé.

Christian Grégoire