Thierry Dusautoir XV de France
Le joueur français Thierry Dusautoir | DPPI - STEPHANE ALLAMAN

France-Ecosse : Dusautoir de retour dans le XV des Bleus, Maestri absent

Publié le , modifié le

Philippe Saint-André a annoncé la composition du XV de France qui affrontera l'Ecosse samedi soir au Stade de France. Le sélectionneur a titularisé le capitaine Thierry Dusautoir, absent depuis un mois en raison d'une contusion à un genou, qui avait manqué les deux rendez-vous face à l'Angleterre en août. En revanche, Yoann Maestri, le deuxième ligne, sort du XV. "PSA" a tenu à la préserver en vue du Mondial puisque le joueur du Stade Toulousain souffre de douleurs intercostales.

Philippe Saint-André commence à y voir plus clair. Le sélectionneur du XV de France a peaufiné son équipe qui débutera le Mondial le 19 septembre prochain face à l'Italie. Pour la dernière répétition contre l'Ecosse samedi 5 au Stade de France, il n'a fait que deux changements par rapport à l'équipe qui avait battu l'Angleterre à Saint-Denis il y a deux semaines. Et encore, un de ses changements a été fait contraint et forcé en raison de la blessure de Yoann Maestri.

Le deuxième ligne toulousain souffre de douleurs intercostales et PSA "n'a voulu prendre aucun risque" avec un joueur qui fait partie des cadres. Outre Maestri, la grande nouveauté de ce XV réside dans la titularisation de Thierry Dusautoir, le capitaine des Bleus. Après un mois d'absence dû à une grosse contusion au genou, le Toulousain fait son retour et c'est une bonne nouvelle pour PSA. "Il est bien, il est en pleine forme. Sa performance est importante et il  s'est bien préparé pour ce match de reprise", a indiqué Saint-André. Le Toulousain remplace sur l'aile de la 3e ligne Bernard Le Roux.

Une équipe se dessine

Deux changements, dont un sur blessure, PSA semble donc avoir une équipe bien définie en tête à deux semaines de l'ouverture de la Coupe du monde en Angleterre. "Ça peut ressembler à l'équipe  qui affrontera l'Italie (...) C'est une équipe équilibrée", a ainsi concédé Saint-André. La charnière toulonnaise Sébastien Tillous-Borde - Frédéric Michalak, plutôt à son avantage face aux Anglais, est logiquement reconduite afin de peaufiner les repères. La ligne de trois-quarts ne bouge pas, avec l'association au centre de Wesley Fofana et Mathieu Bastareaud et un triangle arrière Nakaitaci-Huget-Spedding. Devant, la première ligne Ben Arous - Guirado - Slimani poursuit son bail, tout comme Pascal Papé en deuxième ligne, Damien Chouly et Louis Picamoles en troisième ligne.

Face aux Ecossais, cuillère de bois du dernier Tournoi des Six nations, les Français auront pour mission de confirmer la belle impression faîte face à l'Angleterre mi-août. "L'important pour nous est d'emmagasiner de la confiance. On se concentre sur nous, notre performance, on a envie d'aller encore plus loin sur nos automatismes", a justifié Saint-André. A noter que pour les remplaçants, PSA a fait dans l'expérimental. Bernard Le Roux couvrira donc la deuxième ligne et une charnière Parra-Tales se tiendra en réserve. Le centre Alexandre Dumoulin sera également remplaçant.

La composition du XV de France contre l'Ecosse

Le XV de départ: Spedding - Huget, Bastareaud, Fofana, Nakaitaci - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Chouly, Picamoles, Dusautoir (cap) - Flanquart, Papé - Slimani, Guirado, Ben Arous
Remplaçants: Szarzewski, Debaty, Mas, Le Roux, Nyanga, Parra, Tales,  Dumoulin