Suta
Le deuxième ligne Jocelino Suta | AFP

Forestier et Suta retenus contre l'Australie

Publié le , modifié le

Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a retenu le pilier Yannick Forestier et le deuxième ligne Jocelino Suta, tous deux novices, parmi les 23 joueurs qui disputeront le premier test-match de la tournée d'automne contre l'Australie, samedi au Stade de France. Malgré sa blessure à une cuisse, le demi de mêlée Morgan Parra, est également présent dans le groupe.

La décision s'est faite au dernier moment, mais ce sont bien deux novices qui ont convaincu le staff du XV de France. "C'est sûr que quand il y a 34 joueurs et qu'il faut en retenir 23, le choix est difficile", a expliqué Saint-André lors de l'émission Tout Le Sport."On a des jeunes qui ont marqué des points, il fallait faire des choix et c'est notre rôle (de les faire)", a-t-il ajouté."Yannick Forestier est très bon avec Castres", a-t-il précisé. Qui dit choix dit déceptions, ce qui est vraisemblablement le cas pour David Attoub. "Vincent Debaty nous apporte énormément en tant qu'impact-joueur, et c'est vrai que pour David Attoub c'est difficile, mais c'est la loi du sport."

"Parra est à 100%"

Au niveau de la troisième ligne, on notera par ailleurs les retours de Yannick Nyanga ou encore de Damien Chouly. "Damien Chouly a fait énormément d'efforts, il est titulaire avec Clermont-Ferrand, il joue 8 mais aussi 6, et son sait que sa polyvalence est importante", a commenté le sélectionneur. Concernant la charnière, et notamment l'incertitude sur la présence de Morgan Parra en raison d'une blessure à une cuisse, Saint-André s'est montré rassurant. "Les nouvelles sont bonnes, il a recouru hier, aujourd'hui il a accéléré et a même pu buter", a-t-il dit, précisant que le Clermontois "est à 100%". Le soulagement était donc de rigueur du côté des Bleus, car comme le rappelle le sélectionneur, la France n'a plus battu l'Australie depuis 2005 et "les buts risquent d'être importants".

"Le groupe est ouvert pour les deux prochains matches"

Vincent Clerc effectuera quant à lui logiquement son retour, et le jeune Brice Dulin qui avait fait partie de la tournée en Argentine sera aussi présent aux dépens de Benjamin Fall, qui faisait lui aussi partie de la tournée du mois de juin mais qui a connu un début de saison difficile. "Il a été blessé, il a eu très peu de temps de jeu, il a moins de 400 minutes de temps de jeu, donc la décision s'est faite là", a déclaré Saint-André tout en précisant que "le groupe est ouvert pour les deux prochains matches". "On sait que les Australiens vont nous mettre énormément de rythme, et on avait besoin de joueurs en pleine forme et à 100 %" a conclu le tacticien.

Les 23 joueurs contre l'Australie:
Avants (13): Thomas Domingo (Clermont), Yannick Forestier (Castres), Benjamin Kayser (Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing-métro), Vincent Debaty (Clermont), Nicolas Mas (Perpignan), Yoann Maestri (Stade Toulousain), Pascal Papé (cap., Stade Français), Jocelino Suta (Toulon), Damien Chouly (Clermont), Yannick Nyanga (Stade Toulousain), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Louis Picamoles (Stade Toulousain)
Arrières (10): Maxime Machenaud (Racing-Métro), Morgan Parra (Clermont), Frédéric Michalak (Toulon), François Trinh-Duc (Montpellier), Vincent Clerc (Stade Toulousain), Brice Dulin (Castres), Wesley Fofana (Clermont), Florian Fritz (Stade Toulousain), Yoann Huget (Stade Toulousain), Maxime Mermoz (Toulon)

Voir la video

Romain Bonte