France / Ecosse
. | AFP

Fin de stage pour le XV de France

Publié le , modifié le

Les trente joueurs du XV de France en stage depuis dimanche soir au Centre nationalde Marcoussis ont terminé mercredi par un entraînement collectif en situation synthétisant leurs deux jours de travail précédents. Ils ont ensuite rejoint leurs clubs respectifs pour la prochaine journée de championnat.

Ce mini-stage avait pour objectif de réunir un potentiel de joueurs pour travailler les gammes dans la perspective du prochain test-match contre la Nouvelle-Zélande le 9 novembre. Mais surtout il s'agit pour Philippe Saint-André de mesurer le niveau de concentration et de détermination des hommes retenus.    

"C'est important pour nous d'avoir trois jours loin de compétitions pour pouvoir travailler, de rentrer dans le détail. Dans la préparation d'un match, on se concentre sur l'essentiel: la conquête et la défense. Ce stage est différent, axé sur l'animation offensive. Et on sait que c'est le plus dur à trouver, ce qui demande le plus de temps", a déclaré le sélectionneur tricolore. "Sur un plan physique, c'est l'occasion de mettre en oeuvre le suivi d'état de forme qu'on souhaite instaurer jusqu'à la prochaine Coupe du monde. Mais on ne rajoute pas  de charge physique. La priorité, c'est le rugby ".

Christian Grégoire