Alexandre Flanquart
Le deuxième ligne international, Alexandre Flanquart | AFP - FRANCK FIFE

Fin de saison pour Flanquart, privé de tournée en Argentine

Publié le , modifié le

Touché à la cheville depuis plusieurs semaines et souffrant de cette articulation, Alexandre Flanquart a annoncé qu'il mettait un terme à sa saison. Le deuxième ligne du Stade Français, dont l'équipe ne jouera pas les phases finales du Top 14, ne prendra donc pas part à la tournée du XV de France en Argentine, à laquelle Guy Novès aurait pu le convier. C'est une épine du pied supplémentaire pour le sélectionneur, qui a repoussé mardi l'annonce de son groupe.

Ejecté de la course aux phases finales, le Stade Français pouvait être un bon terreau pour Guy Novès. Car le sélectionneur de l'équipe de France doit constituer son groupe appelé à défier l'Argentine en tests-matches (19 et 25 juin) sans les demi-finalistes du Top 14. Alexandre Flanquart, le grand 2e ligne parisien, pouvait être une belle option pour encadrer un collectif forcément renouvelé pour cette tournée. Mais le joueur prendra finalement du repos. Il l'a annoncé sur son compte Twitter, souffrant de la cheville.

Du coup, le staff du XV de France doit barrer son nom. Mardi, alors qu'il devait annoncer son groupe, l'encadrement avait annoncé que face à "l'incertitude des dernières équipes qualifiées pour les matches de barrage, l'encadrement de l'équipe de France communiquera après la dernière journée de la phase qualificative la liste des joueurs du premier groupe qui s’envolera pour l’Argentine le jeudi 9 juin 2016. Seuls des joueurs ne participant pas aux matches de barrage et qui ont été informés des démarches administratives liées au voyage feront partie de ce premier groupe. Ils seront rejoints le lundi 13 juin 2016 par des joueurs dont les clubs auront perdu les matches de barrage ou par des joueurs nécessaires, en fonction des postes à pourvoir et en prévision des 2 tests matches."

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze