Bernard Laporte
Bernard Laporte (Toulon). | GERARD JULIEN / AFP

FFR: Laporte candidat en 2016

Publié le , modifié le

Bernard Laporte, le manager du RC Toulon, leader du Top 14 et demi-finaliste de Coupe d'Europe, a l'intention de se présenter à la présidence de la FFR en 2016, a-t-il annoncé vendredi dans un entretien avec le quotidien L'Equipe.

"Oui, ma décision est prise", a t-il confirmé au quotidien sportif qui l'interrogeait sur son souhait de devenir président de la Fédération. "Je vais en parler d'abord à mon président (du RC Toulon), Mourad Boudjellal", ajoute-t-il cependant aussitôt, reconnaissant que celui-ci "est capable" de le "faire changer d'avis". "Je vais aller au bout de mon contrat, qui se termine en 2015. Et après, oui, il faut se présenter aux élections de 2016. J'ai des idées. Si j'y vais, c'est pour changer les choses".

"Inacceptable que des gens soient dans une Fédération depuis 30 ans"

L'ancien entraîneur de l'équipe de France et champion de France avec  Bègles-Bordeaux, secrétaire d'Etat aux Sports entre 2007 et 2009, en a profité pour préciser le point phare de son programme: "Ce que je voudrais, c'est qu'un président de la Fédération ne puisse se présenter que pour deux mandats, pareil pour un membre du Comité directeur. Et si un jour je suis président, c'est la première chose que je ferai". "Je trouve inacceptable, je dis bien inacceptable, que des gens soient dans une Fédération depuis trente ans. Ce sont des égoïstes, ils ne servent pas le sport, ils se servent, eux", a t-il affirmé. 

Jean Charbon