Serge Blanco
Serge Blanco, vice-président de la FFR | FRANCK FIFE / AFP

Fédération cherche manager motivé par le XV de France

Publié le , modifié le

Vous êtes motivé, vous avez un staff en tête et vous avez un projet de jeu pour relancer le XV de France ? vous pouvez postuler au remplacement de Philippe Saint-André au poste de manager des Bleus. La Fédération française de rugby (FFR) a officiellement lancé vendredi un appel à candidature pour occuper la fonction de PSA après la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre). Bien entendu, la fédé va elle aussi établir une liste de candidats potentiels et les contacter pour leur proposer le poste.

Les candidats devront postuler "par lettre recommandée avec accusé de  réception avant le samedi 25 avril", où ils préciseront dans une "lettre de  motivation" leur "projet de jeu" et leur "projet de staff technique". Cet appel à candidature fait suite à la première réunion, vendredi au  Centre national du rugby à Marcoussis (Essonne), de la commission chargée de  désigner le successeur de Philippe Saint-André à la tête du XV de France. Au sein de celle-ci, chapeautée par le président de la FFR Pierre Camou,  figurent les vice-présidents de la Fédération Serge Blanco et Jean Dunyach, le  Directeur technique national Didier Retière, Jo Maso (ancien manager du XV de  France, désormais responsable de la communication à la FFR), Jean-Claude Skrela  (ex-sélectionneur du XV de France et actuel manager de France VII) et  Jean-Pierre Lux (ancien président de l'ERC, membre du comité directeur et du  bureau fédéral de la FFR).

Ils doivent d'abord élaborer une liste resserrée de profils susceptibles  d'être intéressés par la fonction, qui seront ensuite démarchés dans les jours  à venir. Les noms du manager de Bordeaux-Bègles Raphaël Ibanez, de celui de l'équipe  de France des moins de 20 ans Fabien Pelous ou encore de l'ancien entraîneur de  Montpellier Fabien Galthié sont évoqués. La grande question sera de savoir si  le manager de Toulouse Guy Novès sera de nouveau sollicité, après avoir refusé  le poste en 2011, ou si une pointure étrangère sera démarchée. Le nom du successeur de Saint-André sera dévoilé entre le 15 mai et 31 mai,  après une série d'auditions. Il prendra ses fonctions au 1er novembre, au  lendemain de la fin du Mondial en Angleterre.