Owen Farrell Saracens
Owen Farrell, l'ouvreur des Saracens | JAMES MARSH / BACKPAGE IMAGES Ltd / DPPI media

Wasps et Saracens qualifiés dans le dernier carré en Coupe d'Europe

Publié le , modifié le

Le premier billet pour les demi-finales de la Coupe d'Europe a été obtenu par les Wasps à la faveur d'une victoire in extremis face à Exeter (25-24) samedi à Coventry. Dans l'autre duel 100% anglais de la journée, ce sont les Saracens qui se sont qualifiés en battant Northampton (29-20). Les Wasps et les Saracens en découdront en demi-finales.

Pour faire respecter à domicile la logique, ces deux équipes ont pourtant énormément souffert. Derrière au score depuis le quart d'heure de jeu et un essai de Ken Pisi dans un match fermé, les Saracens, seule équipe invaincue en poules, ont en effet attendu un essai de Chris Ashton (68e) pour passer devant les "Saints". Ils se sont aussi appuyés sur la botte de Farrell, auteur de cinq pénalités, pour obtenir le droit de disputer leur quatrième demi-finale en quatre saisons.

Les Wasps sont, eux, quasi miraculés. Menés 24 à 11 à quinze minutes de la fin, ils sont revenus à portée des "Chiefs" grâce à un essai de Frank Halai (18-24, 64e) avant de passer devant à la sirène sur un essai de Charles Piutau transformé en coin par Jimmy Gopperth. Ils joueront leur première demi-finale de Coupe d'Europe depuis 2007, année de leur deuxième et dernier titre suprême européen (après 2004). Exeter, surprise de la saison en Angleterre (2e du Championnat), peut amèrement regretter son manque d'expérience à ce niveau puisqu'il disputait le premier quart de finale de Coupe d'Europe de son histoire.

francetv sport @francetvsport