Vers un format exceptionnel à 24 clubs pour la Coupe d'Europe ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Antoine Limoge
Rugby illustration

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La Champions Cup continue sa réflexion pour la prochaine édition. Alors qu'on se dirigeait vers une réduction d'équipes de 20 à 18 c'est finalement une formule à 24 qui tient la corde.

La Coupe d'Europe 2020-2021 se prépare-t-elle à un lifting ? L'EPCR, qui gère les compétitions européenne, a confirmé qu'elle étudiait un nouveau format en raison des "circonstances extraordinaires liées à la pandémie de covid-19" pour les tournois de la saison 2020/2021. Et l'idée de 24 équipes serait la plus pertinente. "Pendant les discussions en cours avec les ligues et fédérations actionnaires de l’EPCR à propos des nouveaux formats, il a été évoqué la possibilité d’une Champions Cup composée de 24 clubs, soit huit représentants de chaque ligue européenne, qui serait jouée sur huit week-ends", évoque l'EPCR dans un communiqué.

Un "one-shot" à 24 ?

Selon les informations de RMC Sport, une décision ne sera pas prise avant les deux prochaines semaines. Et dans le cas où un nouveau format serait adopté, il concernerait  il concernerait "uniquement le tournoi de la saison prochaine, à titre exceptionnel", prévient l'organisateur. D’ici-là, "l’EPCR reste déterminée à faire tout son possible pour achever les phases finales de la saison 2019/2020 de Champions Cup et de Challenge Cup, sous réserve de l’avis des autorités compétentes et en prenant en compte la santé et la sécurité des joueurs, du personnel des clubs, des officiels de match, des supporters et de l’ensemble des acteurs du rugby." L'instance européenne espère toujours que les finales 2020 puissent avoir lieu les 16 et 17 octobre prochains. 

Antoine Limoge