Stade Toulousain
Toulouse doit frapper fort face à une équipe de Trévise déjà éliminée de la H Cup. | REMY GABALDA / AFP

Toulouse veut se rassurer

Publié le , modifié le

Alors qu'ils traversent une phase difficile, les Toulousains doivent se ressaisir en H Cup dimanche face à Trévise. Avec un seul essai inscrit en quatre matches, les Rouge et Noir devront se remettre en question afin d'arracher le bonus offensif et garder espoir pour la suite de la Coupe d'Europe.

RETROUVEZ LE MATCH TOULOUSE - TREVISE EN DIRECT SUR FRANCETV SPORT

Redresser la barre. Une fois n'est pas coutume, le Stade Toulousain peine à afficher un niveau de jeu conforme à son statut depuis quelques matches. Ses quatre dernières sorties ont été compliquées, avec notamment deux défaites sur le terrain des Ospreys en H Cup (17-6) puis à Grenoble en Top 14 (15-6), heureusement compensées par les courtes victoires à Castres (18-16) et Mont-de-Marsan (16-12).

"On ne marque quasiment plus d'essais"

Symbole des déboires rencontrés par le quadruple champion d'Europe, il n'avait plus aplati dans l'en-but adverse depuis le 8 décembre avant que William Servat ne brise la malédiction avec un essai contre les Montois samedi dernier. "En terme de résultats, c'est relativement correct, confie le manager Guy Novès. Mais on est assez critiques sur le jeu, on n'est pas satisfaits du contenu, on ne marque quasiment plus d'essais."

L'heure est donc à la remise en question. D'autant plus que les Toulousains se sont compliqués les choses en H Cup avec une défaite sans bonus défensif chez les Ospreys mi-décembre. Pour être sûrs d'aller en quart de finale, ils doivent enchaîner une victoire contre Trévise, si possible bonifiée, et un succès sur le terrain du leader de la poule, Leicester. Et même si les Italiens n'ont plus rien à espérer en Coupe d'Europe, William Servat refuse de croire qu'il sera facile de lui infliger quatre essais.

Ne pas les prendre "à la légère"

"On va d'abord essayer de gagner le match, et si les choses se passent bien on verra pour autre chose, nuance Servat, entraîneur des avants et talonneur par intérim. L'équipe de Trévise a quand même mis à mal de nombreuses équipes, elle marche plutôt bien en championnat et menait contre Leicester à la 78e minute. C'est une équipe à ne pas prendre à la légère, (…) ce serait la plus grosse erreur à commettre et on ne la commettra pas." 

Victor Patenôtre