Leicester Toulouse 20012013
Les Toulousains sont tombés sur un os | AFP

Toulouse ruine ses espoirs à Leicester

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain avait l'opportunité de rejoindre Clermont, Toulon et Montpellier en quarts de finale de la Coupe d'Europe. Mais en s'inclinant dans la neige de Leicester (9-5) en ayant raté 17 points au pied, les Toulousains ont tout perdu. Ils sont éliminés de la H Cup, et reversés en Challenge européen. Une cruelle désillusion.

Mettez de la neige sur le terrain, des flocons qui tombent, du vent, avec un ballon tout blanc pour compléter le tout, et vous assistez à une partie de rugby fantôme. Pour les observateurs, pas évident de trouver trace du ballon. Mais les joueurs y parvenaient, et c'était ça le plus important. Et le plus important entre Leicester et Toulouse, c'était la première place de cette poule 2 qui se jouait en Angleterre. Avec des appuis fuyants, des ballons glissants, un froid qui engourdit les doigts, une neige qui vient perturber la vision, ce match au sommet était promis à voir les ambitions réduites, mais un suspense entier.

Il n'en a rien été. Les Tigers ont été les premiers à envoyer du jeu au large, Clerc empêchant Morris d'aplatir dans l'en-but dès la 5e minute. Puis, deux mêlées toulousaines étaient pénalisées consécutivement, offrant à Flood les premiers points (3-0, 6e). Les Toulousains répondaient en relançant des ballons derrière une chandelle bien réceptionnée par Poitrenaud et une accélération d'Huget (11e), lequel remettait ça à la 14e. A chaque fois, l'action se terminait par une pénalité, que ne passait pas Beauxis qui trouvait le poteau sur la deuxième. McAlister n'était pas plus en réussite en touchant du bois (18e). Neuf points égarés, c'était beaucoup, alors que la mêlée française inversait la tendance face à son homologue. Mais Flood était également pris par le vent sur sa deuxième pénalité (28e), mais pas sur sa 3e (6-0, 32e). Entre les coups de pieds ratés et les lancers pas droits de Tolofua, Toulouse manquait de munitions. Et comme à Trévise, la semaine dernière, la mêlée fermée faisait le travail en récupérant l'introduction à 10m de l'en-but adverse. Un bras cassé, une charge de Picamoles jusque dans l'en-but, et la vidéo qui ne peut confirmer la validité de l'essai (36e). Et toujours un compteur à zéro pour Guy Novès, alors que Flood passait une troisième pénalité (9-0, 39e).

Leicester défiera Toulon

Au retour des vestiaires, la maladresse au pied du Stade se poursuivait avec un drop mal ajusté par Beauxis (41e). Mais sur une mauvaise réception de Tait sur un ballon aérien, Huget était là pour aplatir le ballon dans l'en-but et redonner l'espoir aux siens, même si la transformation était encore ratée (9-5, 49e). Et McAlister ne trouvait toujours pas la cible sur pénalité (60e). Mais Flood, dont le coup de pied était contré par Beauxis, commettait une faute d'anti-jeu, ce qui lui coûtait un carton jaune (68e). A 14 et sans leur buteur, les Tigers devaient lutter pour conserver leur avance, et leur billet pour les quarts. Une dernière touche à 10m de l'en-but à trois minutes du terme du match, un ballon porté, une pénalité, une nouvelle touche mais sur celle-ci, une perte de ballon. Voilà comment les espoirs tricolores étaient ruinés dans la neige de Welford Road. Ce n'est que la 2e fois en 11 ans que Toulouse s'arrête à ce niveau de la Coupe d'Europe. L'équipe de Guy Novès jouera en Challenge européen, contre Perpignan.

Clermont recevra Montpellier en quarts de finale de la Coupe d'Europe et Toulon accueillera les Anglais de Leicester, à l'issue de la 6e et dernière journée de la phase de poule. Les deux autres quarts opposeront les Londoniens des Harlequins aux Irlandais du Munster et les Anglais des Saracens aux vice-champions d'Europe de l'Ulster. Une demi-finale se jouera en France puisque, selon le tirage au sort réalisé dimanche en fin de journée, le vainqueur de Clermont - Montpellier recevra le vainqueur de Harlequins - Munster. En revanche, si Toulon se qualifie pour les demies, il devra se déplacer sur la pelouse du vainqueur de Saracens - Ulster.

Résumé Leicester-Toulouse

Voir la video