Stade Toulousain, Toulouse
Les joueurs du Stade Toulousain | PASCAL PAVANI / AFP

Toulon, Toulouse et Clermont en quarts ?

Publié le , modifié le

En tête de leurs poules respectives, Toulon, Toulouse et Clermont conservent toutes leurs chances de se qualifier pour les quarts de finale de la H Cup. Ils pourraient valider leur billet pour les phases finales dès dimanche, puisqu'ils affrontent leurs dauphins respectifs. Il est en revanche déjà trop tard pour Perpignan. De son côté, le CO conserve un infime espoir de terminer parmi les deux meilleurs 2e.

Difficile d’imaginer plus belle affiche que cette rencontre entre Toulouse et les Saracens, comptant pour la 5ème journée de H Cup. Un match qui sera d’ailleurs disputé à guichets fermés ce dimanche au stade Ernest-Wallon. Faciles vainqueurs à Connacht lors de la dernière journée, les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont réparé l’affront subi une semaine plus tôt face à ces mêmes Irlandais (14-16). De quoi aborder cet affrontement crucial à égalité de points avec les Saracens, leader incontesté du championnat anglais. Le vainqueur prendra une option quasi définitive sur la qualification puisque les stadistes se déplaceront à Parme, fanny, alors que les Sarries recevront le Connacht.

La tâche s’annonce tout aussi difficile pour Clermont, en visite chez les Harlequins de Londres. Les Auvergnats possèdent néanmoins quatre points d’avance sur leurs adversaires du jour et veulent s’assurer un quart de finale à domicile. Signe de l’ambition du finaliste de la dernière édition : Morgan Parra sera de retour au poste de demi de mêlée. Rétabli d’une rupture du ligament croisé postérieur du genou gauche, son entraîneur Vern Cotter l’alignera comme titulaire. 

Toulon veut sortir de la crise

Alors que Clermont caracole en tête du Top 14, Toulon est à la peine avant d’affronter Cardiff à Nice dimanche. Battus samedi dernier par Grenoble à domicile (21-22), les champions d’Europe paraissent trop inconstants depuis le début de saison. Un constat qui déplaît fortement au manager Bernard Laporte. « C’est la première fois que je vois Bernard vraiment marquer le coup », déclare son président Mourad Boudjellal à L’Equipe vendredi. « J’ai un contrat et je le respecterai », lui a répondu l’entraîneur toulonnais au micro de RMC. Le RCT reste pourtant en tête de sa poule de H Cup et peut entrevoir sereinement les quarts de finale. Un constat qui ne s’applique pas aux clubs français engagés dans la compétition. Perpignan, en déplacement à Edimbourg, est d'ores et déjà et éliminé. Castres, qui reçoit le grand Leinster, rêve toujours d’une place qualificative de meilleur deuxième. Sans trop y croire non plus.

Adrien Debargue